Le conseil d'administration

Constitution d'un conseil administration.

Profil des membres

Le choix des membres est un élément essentiel pour assurer un fonctionnement efficace du conseil d’administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors). Il faut d’abord définir à quelles fins le chef de la direction Personne qui répond au conseil d'administration de la gestion de l'entreprise et de son rendement. souhaite utiliser le conseil. Ensuite, il faut réfléchir sur la composition du conseil et les profils des membres les plus susceptibles de remplir ce rôle.

 

HELPS Pour qu’un conseil d’administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) soit efficace, il faudra trouver un juste équilibre entre l’expérience et les compétences de ses membres. Cet équilibre est généralement dicté par les trois éléments suivants :

 

1.Il faut établir la proportion de représentants internes et de représentants externes.  Règle générale, il vaut mieux favoriser les représentants externes qui peuvent amener une opinion objective et des connaissances complémentaires à l’entreprise. Il est conseillé que les représentants internes soient limités à un ou deux, dont le chef de l’exploitation, lorsque ce poste existe.

2.Si l’entreprise fait affaire de façon importante sur des marchés extérieurs, il serait intéressant de désigner des représentants possédant une connaissance approfondie des principaux marchés stratégiques.

3.Les membres du conseil doivent apporter des compétences et un ensemble de connaissances complémentaires à l’entreprise.  Ainsi, il est intéressant de solliciter des représentants qui proviennent de la clientèle, qui possèdent l’expérience du secteur d’activité ou qui procurent une expérience fonctionnelle complémentaire à celle qui existe au sein de l’entreprise, que ce soit en finances, ressources humaines, expansion, marketing ou autre.

 

HELPS Le nombre d’administrateurs Personnes qui administrent les affaires courantes de la compagnie avec les directeurs, ou dirigeants, de la société. (Anglais : Administrators) sera généralement prévu à la convention d’actionnaires Ce document énumère les droits des actionnaires ainsi que les responsabilités et les pouvoirs des administrateurs et des cadres. De façon générale, la convention des actionnaires : # précise les droits relatifs à la vente, à l'émission ou à la répartition subséquente des actions, y compris les droits de préemption; # les droits de cessibilité conditionnelle et les droits préférentiels de souscription; # énonce les droits et les responsabilités des cadres; # définit les options d'achat ou de vente des actions.. Il est toutefois suggéré de le limiter pour assurer un fonctionnement efficace.

 

Description de tâches

HELPS Tout comme on le fait au sein d’une entreprise, les tâches de chacun des membres du conseil d’administration doivent être définies de façon à ce que chaque membre comprenne Conseil d'administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) son rôle et les résultats attendus.  Ces définitions doivent demeurer simples et précises. En voici quelques exemples :

 

Rôle du conseil d’administration

 

Aider à la sélection de l’équipe de gestion.

Définir les buts et les objectifs de l’équipe de gestion, faire le suivi de la performance et la mise en œuvre des correctifs, le cas échéant.

Orienter et approuver la gestion stratégique de l’entreprise.

Évaluer et approuver (ou modifier) les politiques et les décisions majeures.

Faire rapport aux actionnaires Personne physique ou morale propriétaire d'une part du capital d'une société sous forme d'une ou plusieurs actions. (Anglais : Shareholder).

Approuver les décisions sur les sujets qui relèvent de sa responsabilité.

Définir les mesures à prendre en situation d’urgence (par exemple, catastrophe environnementale, décès d’un membre de l’équipe de gestion).

 

Président du conseil

 

Gérer le travail du conseil.

Travailler de pair avec l’équipe de gestion pour assurer l’implantation des décisions du conseil.

Gérer les relations avec les actionnaires Personne physique ou morale propriétaire d'une part du capital d'une société sous forme d'une ou plusieurs actions. (Anglais : Shareholder).

Rehausser la compétence du conseil et s’assurer de sa participation optimale au processus de gestion et de développement de l’entreprise.

Assurer de bonnes relations avec les autres partenaires (par exemple, les banquiers).

 

Chef de l’exploitation

 

Diriger l’entreprise sous l’autorité du conseil d’administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors).

Assurer la gestion stratégique de l’entreprise.

Établir un calendrier qui relie les activités du conseil et l’exploitation de l’entreprise.

S’assurer que les performances de l’entreprise permettent de conserver l’appui des principaux intervenants responsables.

 

 

Voir aussi Voir aussi

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision