Seuil de rentabilité (Comment faire)

Seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité Niveau d'activité auquel l'entreprise réalise des produits d'exploitation égaux à ses charges d'exploitation. TabsC est connu aussi sous l’appellation «point mort» . Son analyse permet de déterminer le niveau de ventes Niveau d'activité des ventes ou de la production. où votre entreprise ne subira ni profit, ni perte. Il est atteint lorsque les revenus provenant des ventes couvrent les frais fixes Coûts qui ne varient pas en fonction du niveau de production tels les frais financiers fixes comme l'intérêt, le loyer d'un bail et les versements au fonds d'amortissement. et les frais variables Coûts d'exploitation de l'entreprise qui varient en fonction du chiffre d'affaires, notamment les frais de publicité, les coûts de fabrication et les créances irrécouvrables. .

 

L’analyse du seuil de rentabilité Outil qui montre la relation entre les revenus et les coûts, en fonction des prix. Le point mort (en unités) est égal au total des coûts fixes divisé par le coût fixe unitaire. est un outil de gestion très utilisé par les entrepreneurs. Une bonne façon de le déterminer est de faire un graphique.

 

Pour établir un graphique de rentabilité, il faut trois éléments :

 

Frais fixes Coûts qui ne varient pas en fonction du niveau de production tels les frais financiers fixes comme l'intérêt, le loyer d'un bail et les versements au fonds d'amortissement. (supposons 15 000 $).

 Ventes totales à tout niveau de frais.

Frais variables Coûts d'exploitation de l'entreprise qui varient en fonction du chiffre d'affaires, notamment les frais de publicité, les coûts de fabrication et les créances irrécouvrables. (supposons 37 500 $).

 

1. Premièrement, tracez une ligne horizontal représentant vos frais fixes Coûts qui ne varient pas en fonction du niveau de production tels les frais financiers fixes comme l'intérêt, le loyer d'un bail et les versements au fonds d'amortissement. (15 000 $).

 

2. Deuxièmement, tirez la ligne des frais variables Coûts d'exploitation de l'entreprise qui varient en fonction du chiffre d'affaires, notamment les frais de publicité, les coûts de fabrication et les créances irrécouvrables. (37 500 $) à tout niveau des ventes (supposons 50 000 $). Pour l’établir, trouvez le point d’intersection entre, d’une part, la ligne des ventes à 50 000 $ et, d’autre part, l’échelle verticale (l’ordonnée) à 37 500 $.Rejoignez le point 0 à ce point d’intersection.

 

3. Troisièmement, tracez la ligne des ventes : à 50 000 $ de ventes sur l’échelle horizontale correspond 50 000 $ de revenus sur l’échelle verticale. Tirez une ligne entre ce point et le point 0 du graphique.

 

4. Quatrièmement, il faut tirer la ligne des frais totaux (frais variables Coûts d'exploitation de l'entreprise qui varient en fonction du chiffre d'affaires, notamment les frais de publicité, les coûts de fabrication et les créances irrécouvrables. 37 500 $ + frais fixes Coûts qui ne varient pas en fonction du niveau de production tels les frais financiers fixes comme l'intérêt, le loyer d'un bail et les versements au fonds d'amortissement. 15 000 $ = 52 000 $).

 

Notes Trouvez le point d’intersection entre ce 52 000 $ par rapport au 50 000 $ de volume de ventes que nous avons fixé. Comme à ce 52 000 $ a été ajouté le total des frais fixes Coûts qui ne varient pas en fonction du niveau de production tels les frais financiers fixes comme l'intérêt, le loyer d'un bail et les versements au fonds d'amortissement. (15 000 $), la ligne sera tirée entre ce point d’intersection et le point 15 000 $ de l’échelle verticale.

 

Vous constaterez que cette ligne est parallèle à la ligne des frais variables Coûts d'exploitation de l'entreprise qui varient en fonction du chiffre d'affaires, notamment les frais de publicité, les coûts de fabrication et les créances irrécouvrables..

 

Aide mémoire  Le point commun où se rejoignent la ligne des ventes et celle des frais totaux constitue le seuil de rentabilité Niveau d'activité auquel l'entreprise réalise des produits d'exploitation égaux à ses charges d'exploitation.. C’est donc, selon cet exemple, lors que les ventes atteindront 60 000 $ que l’entreprise aura un revenu qui couvrira tous les frais, sans aucun profit.

 

Graphique du seuil de rentabilitéGraphique du seuil de rentabilité

 

Voir aussiVoir aussi

 

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision