Seuil de rentabilité

 

Ce genre de graphique permet à l'analyste de déterminer approximativement le capital En économie, c'est le fruit de l'épargne. dont une entreprise aura besoin et les efforts qu'elle devra faire pour atteindre son seuil de rentabilité. Il permet aussi d'établir si une augmentation des ventes produirait suffisamment de bénéfices pour justifier l'effort additionnel nécessaire. En analysant un tel graphique, on pourrait constater, par exemple, qu'une entreprise qui fait un profit considérable par unité, n'a pas augmenté ses ventes suffisamment pour dépasser le seuil de rentabilité de façon à être à l'abri d'éventuels revers.

 

L'analyse du seuil de rentabilité porte sur la relation qui existe entre les coûts, le volume des ventes Niveau d'activité des ventes ou de la production. et le bénéfice. Elle est basé sur des phénomènes établis :

 

Une entreprise a certaines dépenses qui sont plus ou moins constantes, quel que soit son niveau d'activité (par exemple, le loyer, le salaire des dirigeants, l'amortissement Constatation comptable d'un amoindrissement de la valeur d'une immobilisation corporelle résultant de l'usage, du temps, des changements technologiques et de toute autre cause dont les effets sont jugés irréversibles. (Terme anglais : Depreciation or amortization) , etc). Ce sont les coûts fixes Coût qui ne varie pas avec la différence des niveaux de production, tel l'amortissement et l'assurance. .

 

À mesure que les ventes augmentent, certains coûts associés aux ventes augmentent, eux aussi, de façon proportionnelle (par exemple, le coût d'achat ou de fabrication des produits). Ce sont les coûts variables.

 

À un certain palier d'activité, les revenus provenant des ventes sont exactement égaux au total des coûts fixes et variables. À ce point, l'entreprise a atteint sont seuil de rentabilité, car elle ne fait ni profit ni perte

pointmorta

 

 

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision