Le plan financier

Qu'est-ce qu'un plan financier ?

Le plan financier Le plan financier est un tableau prévisionnel des ressources financières établies par l'entreprise, exercice par exercice, sur une période de quelques années. Il est vital. Il permet à l'investisseur d'évaluer le projet d'investissement et doit présenter les meilleures estimations de l'entrepreneur quant à ses futures opérations. Il a pour objectif d'indiquer le potentiel de l'entreprise et de montrer quand sera obtenue la viabilité financière. (Terme anglais : Financial plan) est un tableau prévisionnel des ressources financières Signifie les capitaux nécessaires à l'entreprise. établies par l'entreprise , exercice par exercice, sur une période de quelques années. Il est vital. Il permet à l' investisseur Personne ou institution susceptibles d'acheter une partie des capitaux propres d'uneentreprise ou d'y faire un prêt à long terme. d'évaluer le projet d' investissement Projet de dépense qui,suivant les prévisions, devrait procurer un avantage à l'entreprise durant plus d'une année, par exemple : l'acquisition d' immobilisations ou l'affectation de ressources au développement d'un nouveau produit. et doit présenter les meilleures estimations de l' entrepreneur Celui qui, par rapport à l'entreprise, est l'instigateur, le créateur, le réalisateur d'une idée de production. On dit aussi celui qui crée une nouvelle entreprise. quant à ses futures opérations. Il a pour objectif d'indiquer le potentiel de l'entreprise et de montrer quand sera obtenue la viabilité financière. Il peut également servir de plan d'exploitation Un plan d'exploitation permet de démontrer que l'entreprise aura les installations, les équipements, la technologie, les sources d'approvisionnement et la main d'oeuvre compétente pour réaliser le chiffre d'affaires prévu. aux responsables financiers de l'entreprise.

 

En rédigeant ce plan, trois principaux types de prévisions doivent être préparés :

 

les prévisions des résultats pro forma Désigne habituellement un état financier projeté, non réel, qui sert à déterminerce qui se passerait dans l'entreprise si telle décision était prise. C'est un rapport comptable non vérifié officiellement qui établit uniquement des prévisions . des trois prochaines années;

les budgets de caisse Budget portant sur les rentrées et les sorties de fonds d'une période et visant à déterminer les sommes que l'entreprises devra emprunter ou pourra investir. des trois prochaines années;

un bilan pro-forma Le bilan d'ouverture d'un exercice doit correspondre au bilan de clôture de l'exercice précédent. à réaliser à la fin de chacune des trois première années d'exploitation Période de 12 mois se terminant généralement à un moment qui convient particulièrement à l'établissement de l'inventaire et à la clôture de l'exercice..

 

En plus de ces prévisions financières, les entreprises existantes qui sont à la recherche de capital Ensemble des biens connus sous forme d'argent, quand il s'agit de liquidités; et sous forme d'immobilisations, quand ils sont transformés en immeubles, équipements, etc. pour assurer leur croissance doivent fournir les états financiers Documents comptables, préparés par les comptables pour représenter la situation financière de l'entreprise. Les principaux types de documents comptables sont :a) l'état des revenus et des dépenses; b) le bilan; c) l'évolution de la situation financière. de l'année en cours et ceux des deux années antérieures .

 

 

Voir aussi Voir aussi

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision