La gestion financière

Qu'est-ce que la gestion financière ?

La gestion financière est l'application de la planification Première fonction de la gestion, elle consiste en l'élaboration de prévisions concernant l'avenir. À cette étape, les gestionnaires fixent des objectifs à atteindre et élaborent des plans permettant de les réaliser. et du contrôle Quatrième fonction de la gestion, elle consiste en une évaluation des résultats obtenus et se déroule en cinq étapes : A) la détermination des objectifs à atteindre ; B) la définition des normes à respecter; C) l'observation et l'évaluation des résultats atteints ; D) la détermination et l'analyse des écarts par rapport aux objectifs et la justificationde ces écarts ; E)  l'adoption, le cas échéant, de mesures correctives. aux opérations financières de l'entreprise. C'est d'ailleurs en planifiant et en contrôlant ces opérations que l'on se rend compte de leur importance et de leur rôle dans l'entreprise.

 

La production et la distribution exigent un investissement initial: il faut, en effet, à la fois des capitaux fixes Toute immobilisation à court, à moyen et à long terme. et un fonds de roulement Excédent de l'actif à court terme sur le passif à court terme. Le fonds de roulement est un indicateur de la capacité de financer les activités à court terme et de régler les dettes au moment où elles deviennent exigibles. Aussi appelé actif net à court terme. pour que les fonds puissent circuler. L'encaisse L'encaisse est un élément de l'actif à court terme qui comprend les sommes dont l'entreprise dispose pour payer ses dettes à court terme comme le solde du compte en banque, l'argent disponible dans la petite caisse ou la monnaie d'appoint. sert à acheter des matières premières qui sont transformées en produits finis grâce aux immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises. de l'entreprise (bâtiments, équipement...).

 

Par la suite, ces produits sont vendus et convertis en argent. La gestion financière vise essentiellement à assurer ces mouvements de fonds, car tout ralentissement du processus, pour quelque raison que ce soit, se reflète sur les profits de l'entreprise. Dans le cadre de la gestion financière, on distingue trois types d'activités: celles de planification financière, de coordination et de contrôle.

 

La planification financière consiste à décider d'avance les opérations financières nécessaires pour que l'entreprise tasse des profits suffisants. Ce genre de planification comporte trois étapes fondamentales :

 

Premièrement, la définition des objectifs financiers à court et à long terme.

Deuxièmement, l'établissement des politiques en matière de financement.

La mise au point des procédures d'application des politiques de l'entreprise.

 

Voir aussiVoir aussi

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision