Analyse financière

Qu'est-ce qu'une analyse financière

Pour effectuer une bonne analyse ou un bon diagnostic financier, il est nécessaire de connaître les données à étudier et de les interpréter correctement.

 

La première étape de l'analyse financière consiste à choisir parmi les nombreuses données disponibles celles auxquelles il convient de s'arrêter plus particulièrement.

 

La deuxième étape, il est essentiel de déterminer les relations existant entre les différentes données choisies.

 

Finalement, il faut étudier ces relations et les interpréter correctement.

 

Pour établir les états financiers Documents comptables, préparés par les comptables pour représenter la situation financière de l'entreprise. Les principaux types de documents comptables sont :a) l'état des revenus et des dépenses; b) le bilan ; c) l'évolution de la situation financière. (Anglais : Financial status), il faut déjà effectuer une certaine forme d'analyse parce que les données qu'on y retrouve résument les effets de toutes les opérations effectuées au cours d'un exercice. L'analyse financière extrait des états financiers Documents comptables, préparés par les comptables pour représenter la situation financière de l'entreprise. Les principaux types de documents comptables sont :a) l'état des revenus et des dépenses; b) le bilan ; c) l'évolution de la situation financière. (Anglais : Financial status) les chiffres-clés et tente de découvrir les relations qui existent entre eux. Parfois, on devra poursuivre cette analyse afin de trouver une explication aux tendances révélées par les états financiers Documents comptables, préparés par les comptables pour représenter la situation financière de l'entreprise. Les principaux types de documents comptables sont :a) l'état des revenus et des dépenses; b) le bilan ; c) l'évolution de la situation financière. (Anglais : Financial status).

 

HELPS Pour effectuer une bonne analyse financière, il ne suffit pas de faire des calculs. À vrai dire, la partie la plus importante de l'analyse commence après avoir effectué les calculs arithmétiques. Il est importe toutefois de mettre en évidence les relations importantes entre les différentes données, le plus souvent au moyen d'une analyse des ratios financiers Rapport que l'on établit entre deux postes d'un état financier en vue d'analyser certaines performances d'une entreprise. Par exemple, on mesure les ventes avec le profit net. et d'exprimer numériquement ces relations afin de faire ressortir plus clairement les faits essentiels.

 

Voir aussi Voir aussi

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision