La gestion financière

La planification financière

Une entreprise doit définir des objectifs Jalon auquel les résultats sont comparés pour juger de l'efficacité d'une action. particuliers pour chacune de ses fonctions si elle veut atteindre ses objectifs globaux. Les finances n'échappent pas à cette règle. Le but principal de la planification financière est de disposer de suffisamment de capitaux et de les utiliser de façon à maximiser l'efficacité des autres facteurs de production. Dans des conditions parfaites, le responsable des finances devrait faire correspondre les rentrées Rentrée d'argent dans l'entreprise provenant d'opérations d'exploitation (ventes notamment), d'opérations connexes (produits accessoires et produits financiers) et d'opérations hors exploitation (augmentation de capital et emprunts). aux sorties de fonds Somme d'argent déboursée à la suite d'opérations d'exploitation (achats de marchandises, frais de personnel, charges générales, dépenses de commercialisation, frais financiers,etc.) ou d'opérations hors exploitation (acquisition d'immobilisations, prise de participation, frais de développement, remboursement d'une dette, etc.).. En d'autres termes, son objectif est d'utiliser continuellement tous les fonds de l'entreprise.

 

En pratique, il est impossible d'équilibrer parfaitement les rentrées Rentrée d'argent dans l'entreprise provenant d'opérations d'exploitation (ventes notamment), d'opérations connexes (produits accessoires et produits financiers) et d'opérations hors exploitation (augmentation de capital et emprunts). et les sorties de fonds Somme d'argent déboursée à la suite d'opérations d'exploitation (achats de marchandises, frais de personnel, charges générales, dépenses de commercialisation, frais financiers,etc.) ou d'opérations hors exploitation (acquisition d'immobilisations, prise de participation, frais de développement, remboursement d'une dette, etc.).. Par conséquent, il arrive que le directeur financier doive établir des objectifs temporaires ou à court terme qui semblent parfois s'opposer aux objectifs à long terme Objectif que l'on compte atteindre dans cinq ans ou plus. de l'entreprise.

 

Exemple Par exemple, avoir à mettre en réserve une partie du fonds de roulement Excédent de l'actif à court terme sur le passif à court terme. pour assurer la solvabilité Situation d'une entreprise ou un particulier ayant les moyens d'acquitter ou de couvrir ses dettes. de l'entreprise. Le montant de cette réserve dépend du risque que l'entreprise peut se permettre de courir à une étape donnée de son cycle d'exploitation Période qui s'écoule entre l'achat de matières premières ou de marchandises et le recouvrement du prix des marchandises ou des produits vendus..

 

La planification financière consiste également à formuler des politiques Une politique est un énoncé servant de guide et fixant le cadre à l'intérieur du quel seront prises les décisions, ainsi que les limites de l'action du gestionnaire. Les politiques sont en fait des frontières limitant les choix des actions à entreprendre pour atteindre les objectifs. Par exemple, une entreprise peut avoir pour politique d'encourrager prioritairement les fournisseurs locaux. permettant à l'entreprise d'atteindre son principal objectif. Dans la plupart des entreprises à but lucratif, il faut :

 

1. disposer des capitaux Ensemble des biens connus sous forme d'argent, quand il s'agit de liquidités; et sous forme d'immobilisations, quand ils sont transformés en immeubles, équipements,etc. nécessaires pour satisfaire les besoins financiers de l'entreprise;

2. déterminer les conditions de contrôle par ceux qui fournissent les capitaux Ensemble des biens connus sous forme d'argent, quand il s'agit de liquidités; et sous forme d'immobilisations, quand ils sont transformés en immeubles, équipements,etc.;

3. donner des directives concernant l'utilisation de la dette et des capitaux propres Participation du (ou des) propriétaire(s) d'une entreprise dans son actif.;

4. donner des directives à la direction pour le choix des sources de financement;

5. établir la façon de déterminer et de répartir les bénéfices;

6. fixer les politiques Une politique est un énoncé servant de guide et fixant le cadre à l'intérieur du quel seront prises les décisions, ainsi que les limites de l'action du gestionnaire. Les politiques sont en fait des frontières limitant les choix des actions à entreprendre pour atteindre les objectifs. Par exemple, une entreprise peut avoir pour politique d'encourrager prioritairement les fournisseurs locaux. de crédit et de recouvrement;

7. déterminer la structure du capital Financement permanent de l'entreprise représenté par la dette à long terme, les actions privilégiées et les fonds propres (capital-actions + surplus d'apport + bénéfices non répartis). Il faut distinguer la structure de capital de la structure financière qui englobe les dettes à court terme et les provisions..

 

C'est le cadre qui occupe le poste le plus élevé dans la hiérarchie du service financier qui est responsable de l'utilisation efficace des capitaux Ensemble des biens connus sous forme d'argent, quand il s'agit de liquidités; et sous forme d'immobilisations, quand ils sont transformés en immeubles, équipements,etc.. Il doit, par conséquent, s'assurer que les activités financières sont non seulement planifiées Première fonction de la gestion, elle consiste en l'élaboration de prévisions concernant l'avenir. À cette étape, les gestionnaires fixent des objectifs à atteindre et élaborent des plans permettant de les réaliser., , mais aussi coordonnées de façon à ce qu'aucune fonction principale ou secondaire ne soit négligée.

 

L'organisation des diverses activités financières comporte deux étapes essentielles :

 

1. le regroupement de toutes les tâches financières par service ou division;

2. la délégation Processus par lequel le gestionnaire confie certaines de ses tâches; le gestionnaire doit donc accorder des responsabilités et l'autorité nécessaire au succès de la délégation,de même que rendre la personne responsable de ses "nouvelles" tâches.  aux responsables concernés de l'autorité nécessaire pour exécuter ces tâches.

 

L'organigramme L'organigramme de l'entreprise est un guide, une photocopie officielle permettant de prendre connaissance de l'organisation formelle de l'entreprise. d'une entreprise reflète simplement la hiérarchie des fonctions de cette entreprise. La nature et l'importance des diverses fonctions Ensemble des activités d'une direction dans une entreprise, exemple : la fonction production, la fonction finance, etc.; terme utilisé aussi pour désigner une direction. déterminent donc la complexité de l'organigramme L'organigramme de l'entreprise est un guide, une photocopie officielle permettant de prendre connaissance de l'organisation formelle de l'entreprise.. Autrement dit, en règle générale, plus une fonction Ensemble des activités d'une direction dans une entreprise, exemple : la fonction production, la fonction finance, etc.; terme utilisé aussi pour désigner une direction. est importante, plus elle est complexe. Donc, pour minimiser le gaspillage et l'inefficacité, la direction subdivise chacune des fonctions Ensemble des activités d'une direction dans une entreprise, exemple : la fonction production, la fonction finance, etc.; terme utilisé aussi pour désigner une direction. et les confie à des spécialistes, formant ainsi la structure de l'organisation Organisation complète des différentes fonctions de l'entreprise..

 

La centralisation Action de tout réunir dans un centre unique d'autorité et de décision. ou la décentralisation Entreprise dans laquelle les cadres des échelons inférieurs ont l'autorité nécessaire pour prendre des décisions concernant le secteur dont ils sont responsables. des activités financières est une décision importante à prendre. Alors que la décentralisation Entreprise dans laquelle les cadres des échelons inférieurs ont l'autorité nécessaire pour prendre des décisions concernant le secteur dont ils sont responsables. de la production et des ventes est courante, les activités financières sont généralement contrôlées étroitement par le siège social Localisation du conseil d'administration d'une entreprise..

 

En effet, la croissance et le développement d'une entreprise Schéma - Stades de développement de l'entreprise dépendent directement des activités financières, et c'est pourquoi la haute direction refuse de déléguer les tâches de planification financière et de contrôle.

 

L'importance que la haute direction attache à la solvabilité Situation d'une entreprise ou un particulier ayant les moyens d'acquitter ou de couvrir ses dettes. de l'entreprise ?

Solvabilité Situation d'une entreprise ou un particulier ayant les moyens d'acquitter ou de couvrir ses dettes. qui repose sur la bonne coordination des mouvements de fonds Rentrées et sorties de fonds afférentes à une période ou attribuable à une opération donnée, un projet d'investissement, etc. Voir : Mouvements de caisse. ?

 

Explique également la volonté des dirigeants de centraliser Action de tout réunir dans un centre unique d'autorité et de décision. les opérations financières. Si les décisions concernant la circulation des fonds Rentrées et sorties de fonds afférentes à une période ou attribuable à une opération donnée, un projet d'investissement, etc. Voir : Mouvements de caisse. ne sont pas prises au siège social Localisation du conseil d'administration d'une entreprise., la coordination peut s'avérer difficile.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision