Analyse financière

Les besoins en fonds roulement (BFR)

Pour initier son activité, toute entreprise doit acquérir en premier lieu un ensemble d'éléments nécessaires à son fonctionnement. Il s'agit souvent d'investissements lourds dans des immobilisations corporelles Ensemble de biens corporels d'une durée relativement longue ou permanente que l'entreprise utilise aux fins de son exploitation. Comme par exemple : un terrain, un bâtiment ou une machine. (terrain, immeuble, machines…) et/ou incorporelles Valeur immobilisée qui n'a pas d'existence physique, par exemple les brevets d'invention, les droits d'auteur, les marqes de commerce. (brevets, marques, fonds de commerce…).

 

L'exploitation de l'entreprise met alors en route deux cycles :

• le cycle de production qui impose la nécessité de garder un certain volume de stocks pour assurer la fabrication et pouvoir répondre rapidement aux demandes des clients;

• le cycle commercial résultant des délais de paiement accordés aux clients.  

 

Même si en contrepartie les fournisseurs sont également payés avec un certain délai, ce n'est que rarement suffisant pour compenser les besoins de financement court terme engendrés par les deux cycles.

 

C'est ce qu'on appelle le besoin en fonds de roulement Excédent de l'actif à court terme sur le passif à court terme. Le fonds de roulement est un indicateur de la capacité de financer les activités à court terme et de régler les dettes au moment où elles deviennent exigibles. Aussi appelé actif net à court terme. (Anglais : Current ratio ou working capital ratio) (BFR) ou cycle des encaissements et des décaissements Le cycle encaissements et décaissements correspond à la différence entre la période où l'inventaire de l'entreprise se transforme en encaisse (stock - vente - compte client - encaisse) et le délai accordé par les fournisseurs pour payer.. Il se calcule de la manière suivante :

 

Calcul du BFR en jours :

BFR

=

Délai moyen de recouvrement des comptes clients (en jours) Le délai moyen de recouvrement correspond au temps requis pour percevoir le montant d'une vente à crédit. C'est une mesure de l'efficacité et du contrôle de la gestion des comptes clients. Ce ratio s'exprime en nombre de jour.

+

Rotation des stocks (en jours) Le ratio de rotation des stocks mesure la liquidité des stocks et la vitesse avec laquelle l'entreprise renouvelle ses stocks pour répondre aux besoins de ses clients. Ce ratio s'exprime en nombre de fois.

-

Délai moyen de paiement des comptes-fournisseurs (en jours) Le délai moyen de paiement correspond au temps requis pour payer les montants dus à la suite des achats à crédit.

 

Calcul du BFR en dollars :

BFR

=

(Ventes + Coût des marchandises vendues On dit aussi coût des ventes. Calcul effectué comme suit: stocks en début de période plus achats durant la période moins stocks en fin de période.)

2

x

BFR en jours

365 jours

 

HELPS Le BFR peut-être :

positif : cela signifie que les délais accordés aux clients et le temps de rotation des stocks Le ratio de rotation des stocks mesure la liquidité des stocks et la vitesse avec laquelle l'entreprise renouvelle ses stocks pour répondre aux besoins de ses clients. Ce ratio s'exprime en nombre de fois. sont supérieurs aux délais de paiement des fournisseurs. L'entreprise a alors besoin de recourir à un financement court terme.

nul : dans ce cas les délais sont égaux. L'entreprise n'a pas de besoins à financer.

négatif : les délais accordés aux fournisseurs sont supérieurs à ceux accordés aux clients et au temps de rotation des stocks Le ratio de rotation des stocks mesure la liquidité des stocks et la vitesse avec laquelle l'entreprise renouvelle ses stocks pour répondre aux besoins de ses clients. Ce ratio s'exprime en nombre de fois.. L'entreprise n'a pas de besoin à financer.

 

HELPS Suivant les secteurs d'activité Centre d'activité d'une entreprise au sujet duquel on doit disposer de données comptables., le BFR est structurellement plus ou moins important :

un processus de fabrication long entraîne des stocks difficiles à réduire;

un commerçant qui vend à des particuliers n'a pas de délai client;

• une PME Il existe de nombreuses définitions de ce terme. Pour la plupart des banques, ils'agit d'une entreprise détenue et exploitée par une ou plusieurs personnes, comptant jusqu'à 50 employés, réalisant des ventes de $ 5 millions ou moins ou ayant besoinde prêts ne dépassant pas $ 500,000. qui travaille avec des collectivités locales a au contraire des délais de règlements qui peuvent être de plusieurs mois.

 

HELPS Une entreprise en forte croissance verra souvent ses besoins en fonds de roulement Excédent de l'actif à court terme sur le passif à court terme. Le fonds de roulement est un indicateur de la capacité de financer les activités à court terme et de régler les dettes au moment où elles deviennent exigibles. Aussi appelé actif net à court terme. (Anglais : Current ratio ou working capital ratio) augmenter. Il n'y a donc pas un montant idéal de BFR. Mais c'est une donnée qu'il faut pouvoir optimiser en fonction des caractéristiques de son entreprise et de son marché.

Avertissement Il peut être prudent de financer une partie des BFR par les fonds propres Dans le cas d'une entreprise non incorporée, c'est le capital qui appartient au propriétaire. Dans le cas d'une compagnie, c'est le total de la capitalisation plus les bénéfices non répartis. (Anglais : Net value (own capital)), notamment en période de forte croissance afin de maintenir l'équilibre du bilan Document de synthèse exposant à une date donnée la situation financière et le patrimoine d'une entreprise et dans lequel figure la liste des éléments de l'actif, du passif, ainsi que la différence, qui correspond aux capitaux propres. (Anglais : Balance sheet). Mais la plupart du temps l'entreprise a recours à son banquier qui peut lui proposer différents types de financement suivant les caractéristiques de l'entreprise et de ses clients.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision