Voici 6 conseils pour économiser
Transport
Après le logement, le transport représente la deuxième dépense la plus importante pour une famille moyenne, selon Statistique Canada. En plus du prix d’achat ou de location d’un véhicule, vous devez payer les assurances, l’essence, le permis de conduire, l’entretien, etc.

Vous économiserez donc beaucoup en réduisant votre utilisation de l’auto, par exemple en vous débarrassant d’une voiture si vous en possédez deux et en favorisant un cocktail de transports (vélo, transport en commun et/ou service d’autopartage).

D’autres options possibles : partagez votre véhicule, vélo ou remorque avec des voisins et des amis (ce que permet l’application mobile LocoMotion) ou covoiturez grâce à des entreprises et organismes comme Covoiturage.ca, Amigo Express ou Netlift. Vous pouvez vous inscrire à ce type de service en tant que conducteur ou comme passager.
En vous abonnant pour un an, vous êtes en mesure de profiter d’une réduction, par exemple en obtenant le douzième mois gratuitement.

Si vous avez 65 ans et plus ou que vous êtes étudiant, vous pouvez généralement profiter d’un rabais d’au moins 40 %.

Bon à savoir : à Montréal, le transport collectif sera gratuit pour les personnes de 65 ans et plus à compter de juillet 2023.
- Respectez les limites de vitesse. Rouler à 100 km/h au lieu de 120 km/h permet de consommer 20 % moins d’essence, selon CAA-Québec.

- Roulez doucement et de manière égale. Plus vous accélérez fort et freinez souvent, plus vous consommez du carburant. L'accélération, les virages et le freinage en douceur prolongent aussi la durée de vie du moteur, de la transmission, des freins et des pneus.

- Portez attention à l’aérodynamisme de votre véhicule. Avoir un coffre de toit, même vide, a une incidence sur votre consommation de carburant, surtout sur l’autoroute. Si vous n’utilisez pas souvent cet accessoire, prenez la peine de le retirer.

- Planifiez vos ravitaillements. Il existe quelques applications mobiles, comme GasBuddy et Google Maps, qui vous permettent de repérer les stations d’essence à proximité vous proposant le meilleur prix au litre.

- Surveillez la pression de vos pneus. Un pneu sous-gonflé nuit à la performance du véhicule, à la longévité de vos pneus et à l’économie d’essence. Jetez un coup d’œil à l’autocollant apposé dans le cadre de la portière du conducteur; vous y trouverez la pression prescrite par le constructeur de votre auto.
Notre enquête d'assurances auto et habitation montre que vous pouvez économiser des centaines de dollars par année en faisant cet exercice.
Si vous pensez conserver votre véhicule de nombreuses années, achetez deux ensembles de jantes (communément appelées rims) pour y installer vos pneus d’été et d’hiver de façon permanente. Tous les six mois, il vous suffira de changer les roues.

Certes, vous devrez débourser quelques centaines de dollars pour acheter un nouveau jeu de jantes; en revanche, vous économiserez environ 50 $ deux fois par année sur le changement de pneus et récupérerez le montant investi en trois ou quatre ans. En outre, cet achat vous permettra de procéder vous-même au changement de pneus.
Le but n'est pas de lui refaire une beauté, mais bien de ralentir la progression de la rouille en enlevant les agents corrosifs (comme le sel de déglaçage).

Si vous allez dans un lave-auto, il est primordial que le service comprenne le nettoyage du dessous du véhicule.

Ces petits 15 $ par mois contribueront à conserver votre auto en bon état plus longtemps et, par ricochet, vous feront économiser des centaines, voire des milliers de dollars.