Voici 7 conseils pour économiser
Habitation
Hydro-Québec propose un programme qui vous incite à diminuer votre consommation d’électricité en période de pointe et, ainsi, fait réduire votre facture : la tarification dynamique, laquelle vous invite à suivre les conseils donnés et à modifier vos habitudes.

Selon la société d’État, l’an dernier, les personnes qui y ont adhéré ont obtenu en moyenne un crédit de 46 à 55 $.
Le chauffage de l’eau représente environ 20 % de votre facture d’électricité, selon Hydro-Québec. Pour en consommer moins :

- Installez une pomme de douche à débit réduit homologuée WaterSense. L’économie annuelle s’élève à environ 100 $ pour une famille de quatre. Il s’agit, selon une étude d’Écohabitation, de la mesure écoénergétique la plus rentable dans une maison.

- Lavez votre linge à l’eau froide, ce qui coûte jusqu’à 18 fois moins cher que de le faire à l’eau chaude, d’après Hydro-Québec.

- Isolez les tuyaux, s’ils sont en cuivre, pour éviter les pertes de chaleur entre le chauffe-eau et le robinet.

- Utilisez le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein. Aussi, à moins que la vaisselle soit vraiment sale, un cycle court suffit.
Les thermostats électroniques sont plus précis que les modèles mécaniques et offrent une lecture en continu de la température ambiante. Ils peuvent vous faire économiser jusqu’à 10 % en frais annuels de chauffage.

Choisissez-les programmables; la température des pièces s’ajustera automatiquement, selon un horaire préétabli.
Vos électroménagers et appareils électroniques comptent pour jusqu’à 18 % de la consommation totale d’énergie de votre maison. Les plus gourmands d’entre eux sont la sécheuse, la cuisinière et le réfrigérateur.

Recherchez
l’étoile Energy Star et l’étiquette ÉnerGuide pour trouver des appareils écoénergétiques.
- Vérifiez le joint d’étanchéité de la porte du réfrigérateur ainsi que de celles du congélateur et du four.

- Évitez d’utiliser les écrans de veille : ils consomment la même quantité d’énergie que les écrans actifs. Par ailleurs, sachez que, même éteints, les appareils électriques continuent d’utiliser de l’énergie (ce qu’on appelle la charge fantôme). Débranchez donc les appareils que vous n’utilisez pas, comme une console de jeux, un mélangeur, une cafetière ou une brosse à dents électrique.

- En utilisant une bouilloire électrique plutôt qu’un rond de la cuisinière, vous ferez une économie d’énergie variant de 40 à 70 %.

- Pour une même durée de cuisson, un four grille-pain consomme deux fois moins d’énergie que le four de la cuisinière.
Votre facture de chauffage vous donne des sueurs froides? Le programme Chauffez vert du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec vous permet d’accéder à de l’aide financière pour apporter diverses améliorations écoénergétiques à votre domicile.

Un exemple précis : le remplacement d’un système de chauffage ou d’un chauffe-eau au mazout ou au propane par un système fonctionnant à l’électricité.
Assurez-vous que toute la maisonnée participe aux efforts de réduction de consommation d’énergie. Si une seule personne s’efforce de faire fonctionner le lave-vaisselle durant la nuit ou de laver les vêtements à l’eau froide, les résultats seront décevants.

Il en ira tout autrement si tout le monde collabore. Les enfants se feront d’ailleurs un plaisir de surprendre leurs parents en flagrant délit de surconsommation!