Recouvrement des comptes clients

Les ratios de gestion

Recouvrement des comptes clients

Ratio de gestion Ils mesurent l'efficacité avec laquelle les gestionnaires gèrent les éléments d'actifs.
Rentrée d'argent dans l'entreprise provenant d'opérations d'exploitation (ventesnotamment), d'opérations connexes (produits accessoires et produits financiers) et d'opérations hors exploitation (augmentation de capital et emprunts).
mesurant la période moyenne qui s'écoule entre le moment de la vente et celui de l'encaissement Total des ventes effectuées pendant la durée d'un exercice commercial. . Cet indicateur permet d'apprécier la qualité et la négociabilité des comptes clients ainsi que la performance du gestionnaire responsable.

 

Expressions courantes

 

Perception des débiteurs

Réalisation des comptes à recevoir

Recouvrement des créances

Règlement des comptes à recevoir

Rotation des comptes à recevoir

 

Formule

 

Comptes clients X 365

    Ventes nettes

Mise en garde

 

Avertiss  Comme il est généralement difficile d'obtenir la somme des ventes à crédit , on utilise habituellement les ventes nettes comme approximation. Il faut toutefois garder à l'esprit que le calcul du ratio sectoriel inclut des entreprises dont le chiffre d'affaires Total des ventes effectuées pendant la durée d'un exercice commercial. (Anglais : Turnovers) est constitué principalement de ventes à crédit. Par conséquent, si une entreprise effectue une forte proportion de ses ventes au comptant, une comparaison avec le secteur Centre d'activité d'une entreprise au sujet duquel on doit disposer de données comptable sera inévitablement trompeuse.

 

Avertiss  Les fluctuations importantes de ventes peuvent influencer l'interprétation du résultat.

 

Avertiss  Ce ratio peut être faussé par les taxes. Depuis la mise en application des nouvelles taxes, les comptes clients incluent habituellement un montant significatif de taxes, alors que les ventes n'en incluent pas.

 

Avertiss  Pour toute analyse détaillée de recouvrement, le classement chronologique des comptes clients est essentiel.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision