Tableau

Présentation et points saillants d'un bilan

Présentation et points saillants d'un bilan

NOM DE LA SOCIÉTÉ

BILAN

DATE

ACTIF Éléments du patrimoine constitués de l'ensemble des soldes débiteurs des comptes du bilan . (Terme anglais : Assets)

 

Actif à court terme Ensemble des éléments qui sont liquides ou devraient être convertis en espèces au cours de la prochaine année (tels les comptes clients, les stocks et les titres négociables).

Les éléments d'actif à court terme appartiennent à la société et peuvent être convertis en argent en moins d'un an. Ces éléments doivent être inscrits à leur valeur actuelle Valeur actuelle d'un paiement futur ou d'une série de paiements, calculée en appliquant le taux d'actualisation approprié., de préférence par ordre décroissant de liquidité Espèces et quasi-espèces comprenant normalement l'encaisse, nette des emprunts à court terme, les placements à court terme et, dans certains cas, certains autre séléments du fonds de roulement qui équivalent à des espèces. (facilité de conversion en espèces Cette expression signifie que l'opération a été réglée en pièces de monnaie, billets de banque, mandats postaux ou chèques dont la validité ne fait pas de doute. ).

 

Placements Placement en titres négociables ou non, effectué par l'entreprise pour une durée non déterminée mais qui excédera toutefois douze mois.

Les placements peuvent offrir des avantages à long terme, mais ce ne sont pas des immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement . Forme courante d'investissement dans les entreprises. . On doit les évaluer au prix coûtant Prix normal auquel une entreprise vend un article à sa clientèle, marge du revendeur comprise. ou à la valeur du marché , si cette dernière est moins élevée.

 

Immmobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises.

Les immobilisations sont les biens qui dureront plus d'un an ainsi que les éléments qu'on n'a pas l'intention de revendre, qui servent à l'exploitation de l'entreprise et qui ne peuvent pas facilement être convertis en argent. On doit les inscrire dans les registres à leur valeur initiale. Il est conseillé de les énumérer par ordre décroissant de durabilité.

PASSIF Toute dette (de l'entreprise) à court, à moyen ou à long terme. Côté négatif du bilan. (Terme anglais : Liabilities)

 

Passif à court terme Ensemble des éléments de passif à court terme, c'est-à-dire les dettes (y compris les comptes de régularisations) que l'entreprise devra régler au cours des 12 prochain mois

Le passif à court terme représente les montants que l'entreprise doit et qu'elle devra payer au cours de l'exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. suivant (y compris la partie des dettes à long terme qui devient exigible pendant cet exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers.).

 

 

Passif à long terme Dette qui, dans le cours normal des affaires, ne doit pas être réglée au cours des12 prochains mois ou du prochain cycle d'exploitation si la durée de celui-ci excède un an.

Le passif à long terme est composé des sommes que l'entreprise a empruntées et qu'elle doit rembourser dans un délai supérieur à un an.

 

 

Avoir des actionnaires Mise de fonds dans les capitaux propres d'une société représentée par les actions que cette société peut émettre en vertu de ses statuts ou son acte de constitution.

L'avoir des actionnaires représente la part de l'actif de l'entreprise qui appartient aux propriétaires.

 

Capital-actions Mise de fonds dans les capitaux propres d'une société représentée par les actions que cette société peut émettre en vertu de ses statuts ou son acte de constitution.

Le capital-actions représente l'apport initial des propriétaires.

 

Bénéfices non répartis Total des bénéfices réalisés par une société par actions depuis sa constitution, diminué des pertes des exercices déficitaires compte tenu des dividendes et des autres éléments qui ont pu en être retranchés ou y être ajoutés.

Les bénéfices non répartis sont les bénéfices réalisés par l'entreprise depuis sa constitution qui n'ont pas été distribués sous forme de dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions., mais ont été conservés et accumulés par la société.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision