Les états financiers

Présentation du bilan

Le bilan Document de synthèse exposant à une date donnée la situation financière et le patrimoine d'une entreprise et dans lequel figure la liste des éléments de l'actif, du passif, ainsi que la différence, qui correspond aux capitaux propres. (Anglais : Balance sheet) Tableau - Présentation et points saillants d'un bilan est un document qui expose la situation financière d'une entreprise à une date donnée, par exemple, le 31 décembre 20X1.

 

Dans la partie gauche du bilan Document de synthèse exposant à une date donnée la situation financière et le patrimoine d'une entreprise et dans lequel figure la liste des éléments de l'actif, du passif, ainsi que la différence, qui correspond aux capitaux propres. (Anglais : Balance sheet) figure ce qui appartient à la société (l'actif Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme et de l'actif à long terme. (Anglais : Assets, total assets)) et, dans la partie droite, ce que l'entreprise doit (le passif Toute dette (de l'entreprise) à court, à moyen ou à long terme. Côté négatif du bilan. (Anglais : Liabilities, total liabilities)) auquel s'ajoute la différence entre l'actif Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme et de l'actif à long terme. (Anglais : Assets, total assets) et le passif Toute dette (de l'entreprise) à court, à moyen ou à long terme. Côté négatif du bilan. (Anglais : Liabilities, total liabilities) (qui constitue l'avoir des actionnaires Dans le cas d'une entreprise non incorporée, c'est le capital qui appartient au propriétaire. Dans le cas d'une compagnie, c'est le total de la capitalisation plus les bénéfices non répartis .).

 

Aide mémoire L'actif Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme et de l'actif à long terme. (Anglais : Assets, total assets) comprend les biens matériels et les fonds que possède la société (encaisse Ensemble des éléments qui sont liquides ou devraient être convertis en espèces au cours de la prochaine année (tels les comptes clients, les stocks et les titres négociables)., matières premières Produits qui doivent subir plusieurs processus de transformations et ce, dans le but de les rendre consommables. Ce sont les produits des ressources naturelles. employées dans la fabrication, produits finis Produit disponible ou prêt à la consommation. en stock, terrains, bâtiments, matériel, etc.) ainsi que les créances de l'entreprise (C'est-à-dire les sommes dues à la compagnie soit par les clients qui ont acheté des marchandises à crédit, soit par les personnes physiques Le Code civil rattache la notion de personne physique à l'être humain. Sur le plan juridique, le législateur a réglementé les étapes importantes que tout individu peut franchir : actes de l'état civil (naissance, mariage, sépulture), domicile, absence, mariage, filiation, minorité et tutelle, majorité, interdiction et curatelle. ou morales Entreprise dont l'existence est reconnue par la loi. Ainsi, dans le cas d'une société par actions, l'entreprise elle-même constitue une personne juridique, même si elle est affiliée à d'autres sociétés. qui lui ont emprunté de l'argent).

 

Aide mémoire Le passif Toute dette (de l'entreprise) à court, à moyen ou à long terme. Côté négatif du bilan. (Anglais : Liabilities, total liabilities) comprend toutes les dettes de l'entreprise (emprunts bancaires Tout capital obtenu par une banque pour le fonctionnement d'une entreprise. (Terme anglais : Bank loan), comptes à payer aux fournisseurs, etc.).

 

Aide mémoire L'avoir des actionnaires Dans le cas d'une entreprise non incorporée, c'est le capital qui appartient au propriétaire. Dans le cas d'une compagnie, c'est le total de la capitalisation plus les bénéfices non répartis . est la portion qui appartient vraiment aux propriétaires de la société. Il comprend le capital initialement investi par les propriétaires, plus les bénéfices réalisés (y compris ceux des années antérieures), moins les dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions. versés aux actionnaires Personne physique ou morale propriétaire d'une part du capital d'une société sous forme d'une ou plusieurs actions..

 

Schématiquement, on peut représenter le bilan Document de synthèse exposant à une date donnée la situation financière et le patrimoine d'une entreprise et dans lequel figure la liste des éléments de l'actif, du passif, ainsi que la différence, qui correspond aux capitaux propres. (Anglais : Balance sheet) d'une société par actions Entité juridique avec capital social, distincte et indépendante de ses actionnaires, et ayant pour objet la fabrication d'un produit, le commerce de marchandises ou la prestation de services. de la façon suivante :

 

Présentation du bilan

(à une date donnée)

Actif

=

Passif

ce qui appartient à l'entreprise

ce qui est dû à l'entreprise

ce que la société doit à des tiers

+

 

Avoir des actionnaires

ce qui appartient aux actionnaires

- Capital-actions émis

- surplus d'apport

- bénéfices non répartis

 

En résumé,le bilan de la société XYX présente :

 

un actif total de

$970,000

un passif total de

$520,000

l'avoir des actionnaires

$450,000

 

L'équation Équation sur laquelle se fonde la comptabilité en partie double. fondamentale du bilan peut donc s'exprimer comme suit Tableau - Équation comptable :

 

HELPS

ACTIF TOTAL  =

PASSIF TOTAL +  AVOIR DES ACTIONNAIRES

 

$ 970,000      =

$ 520,000  +  $ 450,000

 

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision