La gestion des stocks
La technique du coût de revient unitaire
La technique du coût de revient unitaire constitue un outil de pré-budgétisation des coûts et de fixation des prix. Il peut être utilisé pour pré-budgéter les coûts de divers éléments. Cette technique présente l’avantage de vous permettre de pré-budgéter les coûts non seulement au niveau de la nature comptable, mais aussi pour chaque composant article et pour chaque activité interne.
Premièrement, il faut déterminer le nombre d'unités fabriquées. On remplit donc le tableau suivant.
|
La deuxième étape consiste à calculer le coût de revient unitaire des produits fabriqués. Ce calcul permettra de déterminer le coût du stock de produits finis à la fin de l'exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) ou de la période Période (mois, trimestre, etc) au terme de laquelle l'entreprise dresse ses états financiers sans fermer ses livres.. Quant au coût des produits fabriqués Coût de production imputable aux produits dont on a achevé la fabrication au cours d'une période comptable donnée., il est déterminé lors de la préparation de l'état du coût de fabrication État financier où figurent les éléments du coût des produits fabriqués au cours d'un exercice..
|
On ne peut dresser l'état des résultats État financier où figurent les produits et les gains ainsi que les charges et les pertes d'un exercice. (Anglais : Income statement) d'une période ou d'un exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) sans avoir préalablement déterminé le coût de revient total On appelle coût de revient complet d'un bien ou d'un service le quotient, par le nombre d'unités produites au cours de l'exercice comptable considéré, de la part des charges du compte de résultat de ce même exercice ventilée conventionnellement sur ce bien ou ce service. du stock de produits finis, puisque la connaissance de ce coût est indispensable au calcul du coût des produits vendus. Cette troisième et dernière étape permet d'en calculer le montant.
•stock de produits finis au début : 200 unités; •ventes de l'année : 3 475 ordinateurs à 4 200 $ chacun; •coût des produits fabriqués: 12 780 000 $; •stock de produits finis à la fin : 325 unités.
Il y a 325 ordinateurs en inventaire à la fin de l'exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period), ce qui représente un coût de fabrication Ensemble des frais engagés pour fabriquer un produit. total de 1 153 750 $. Ce montant est reporté au coût des produits vendus dans l'état des résultats. Il permettra de déterminer la marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le chiffre des ventes et le coût des marchandises vendues. (Anglais : Raw profit margin ) de la société et, par le fait même, le bénéfice net Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit). |