Les ratios

Qu'est-ce que le ratio cours / bénéfice ?

Un investissement judicieux en actions peut, à long terme Dont la durée est généralement supérieure à sept ans., vous procurer un rendement alléchant. En revanche, un placement mal avisé peut se révéler catastrophique.

 

Alors, comment s'y retrouver ? Si la réponse à cette question était simple et à la portée de tous, on n'aurait plus besoin d'analystes, de conseillers et de gestionnaires de placements. La réponse n'est donc pas aisée.

 

Cependant, pour nous éclairer, certains critères universels mesurent la qualité relative d'un placement en actions. Parmi ceux-ci, citons le ratio cours/bénéfice Rapport du cours sur le bénéfice. En général, les sociétés à croissance rapide ou celles dont le risque est moindre ont un ratio cours/bénéfice plus élevé que les sociétés à croissance plus lente ou dont le risque est plus grand.. Le mot cours signifie le prix actuel auquel se négocie l'action.

 

Le portrait financier de la société ABC nous servira à calculer le ratio cours/bénéfice Rapport du cours sur le bénéfice. En général, les sociétés à croissance rapide ou celles dont le risque est moindre ont un ratio cours/bénéfice plus élevé que les sociétés à croissance plus lente ou dont le risque est plus grand. avec l'aide du tableau suivant :

 

Calculer le ratio cours / bénéfice

Nombre d'actions entre les mains des actionnaires

1 000 000

Bénéfice après impôts

1 000 000 $

Bénéfice que représente chaque action

1 $

(1000 000 $ : 1 000 000 actions)

Prix actuel des actions d'ABC

10 $

Ratio cours / bénéfice

10 fois (10 $ : 1 $)

 

Les actions d'ABC se négocient à un prix de 10 $. Et ce prix représente 10 fois le bénéfice de l'entreprise pour chaque action (ratio cours/ bénéfice Rapport du cours sur le bénéfice. En général, les sociétés à croissance rapide ou celles dont le risque est moindre ont un ratio cours/bénéfice plus élevé que les sociétés à croissance plus lente ou dont le risque est plus grand.). C'est donc dire que vous «achetez» la société 10 fois son bénéfice, un peu à la manière d'un immeuble à logements qu'on estime valoir «7 fois les loyers».

 

Bon ou mauvais ?

 

Est-ce que ce ratio de 10 est bon ou mauvais ? Cela dépend d'une foule de facteurs. Le ratio de 10 ne veut rien dire en soi. II faut l'analyser par rapport à l'ensemble du marché en se posant les questions suivantes :

 

À quel ratio cours/bénéfice Rapport du cours sur le bénéfice. En général, les sociétés à croissance rapide ou celles dont le risque est moindre ont un ratio cours/bénéfice plus élevé que les sociétés à croissance plus lente ou dont le risque est plus grand. se négocient les actions des autres sociétés du même secteur que la société ABC ?

Quelle est la moyenne des ratios cours/bénéfice Rapport du cours sur le bénéfice. En général, les sociétés à croissance rapide ou celles dont le risque est moindre ont un ratio cours/bénéfice plus élevé que les sociétés à croissance plus lente ou dont le risque est plus grand. de tous les titres dans le marché boursier ? Est-ce que le ratio cours/bénéfice d'ABC est inférieur à la moyenne ? Ou supérieur ?

Est-ce que, historiquement, le ratio des entreprises du même secteur d'activité est inférieur ou supérieur à la moyenne ?

 

Quel secteur ?

 

Aide-mémoire Car les différents secteurs de l'activité économique Actions posées par les agents économiques pour atteindre des objectifs. ne sont pas évalués de la même manière. Les titres des entreprises en croissance rapide, dans le secteur de la biotechnologie par exemple, commandent des ratios plus élevés. Ceux des sociétés actives dans des secteurs plus mûrs, les produits de consommation Les produits de consommation sont ceux acquis par le consommateur pour sa propre utilisation ou celle de sa famille. Ils sont, à quelques exceptions près, disponibles chez un détaillant. On peut donner comme exemples de produits de consommation le lait, le téléviseur, l'automobile, l'assurance sur la vie, un billet de cinéma ou une visite chez le dentiste. et l'alimentation par exemple, ou encore dans des secteurs cycliques (ressources) affichent des ratios plus bas.

 

Le ratio cours/bénéfice de l'ensemble du marché connaît aussi des fluctuations au fil des cycles de l'économie. Lorsque l'inflation Etat de l'économie où les prix ont tendance à hausser d'une façon significative. et les taux d'intérêt sont élevés, le ratio moyen de l'ensemble du marché boursier est plus bas. À l'inverse, lorsque l'inflation et les taux d'intérêt sont bas, les ratios cours/bénéfice Rapport du cours sur le bénéfice. En général, les sociétés à croissance rapide ou celles dont le risque est moindre ont un ratio cours/bénéfice plus élevé que les sociétés à croissance plus lente ou dont le risque est plus grand. sont plus élevés.

 

Le ratio cours/bénéfice Rapport du cours sur le bénéfice. En général, les sociétés à croissance rapide ou celles dont le risque est moindre ont un ratio cours/bénéfice plus élevé que les sociétés à croissance plus lente ou dont le risque est plus grand. doit donc être analysé dans le contexte :

 

des autres titres comparables;

de la moyenne de l'ensemble du marché boursier;

des écarts historiques;

des risques d'inflation Etat de l'économie où les prix ont tendance à hausser d'une façon significative.;

des taux d'intérêt.

 

Et ce n'est pas tout ! Le marché n'évalue pas un titre à partir du bénéfice de sa dernière année financière Période de 12 mois se terminant généralement à un moment qui convient particulièrement à l'établissement de l'inventaire et à la clôture de l'exercice. (Anglais : Normal year of exploitation), mais plutôt à partir du bénéfice attendu au cours des prochains trimestres Période de trois mois. et des prochaines années.

 

En ce sens, l'action d'ABC est négociée en fonction des attentes à l'égard de l'entreprise. Une bonne équipe de gestion, des produits en demande, un marché en expansion et un bilan sain seront autant de facteurs qui influeront sur le ratio cours/bénéfice Rapport du cours sur le bénéfice. En général, les sociétés à croissance rapide ou celles dont le risque est moindre ont un ratio cours/bénéfice plus élevé que les sociétés à croissance plus lente ou dont le risque est plus grand..

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision