Les dividendes

Les types de politiques de dividende

Il existe principalement quatre types de politiques de dividende.

 

l.

Dividendes stables ou augmentant à un taux annuel relativement constant. Comme nous l'avons mentionné précédemment, il s'agit de la politique suivie par la majorité des entreprises canadiennes.

2.

Ratio de distribution constant. En pratique, cette politique est suivie par un nombre très restreint de compagnies. Pour une entreprise dont les bénéfices fluctuent, le principal désavantage d'une telle politique est qu'elle occasionnerait des dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) plutôt instables et possiblement des variations, substantielles dans le cours de l'action. Pour illustrer, supposons que le bénéfices par action Bénéfice de l'exercice réduit à une action du capital émis et en circulation d'une société. d'une entreprise pour les trois dernières années se sont levés respectivement à 3 $, 6 $ et 1$ et que le ratio de distribution On désigne aussi ce ratio par l'expression «ratio des dividendes au bénéfice». Il indique le pourcentage du bénéfice net versé en dividendes sur les actions actionnaires. de cette entreprise est de 50 %. Dans ces conditions, les dividendes par action auraient été plutôt instables, soit respectivement 1,50$, 3$ et 0,50$. Une telle volatilité des dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) aurait sans doute incommodé plusieurs actionnaires.

Notons toutefois que plusieurs entreprises ont un ratio cible de distribution qui est établi à partir d'une politique résiduelle des dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) appliquée dans une perspective à long terme. Ainsi, dans une perspective à long terme, une entreprise peut avoir comme objectif de distribuer environ 40 % de ses bénéfices en dividendes à ses actionnaires. Avec un tel objectif axé sur le long terme, il en résultera fort probablement des fluctuations annuelles importantes dans le ratio de distribution On désigne aussi ce ratio par l'expression «ratio des dividendes au bénéfice». Il indique le pourcentage du bénéfice net versé en dividendes sur les actions actionnaires..

3.

Dividendes réguliers et spéciaux. Pour une entreprise dont les flux monétaires Flux monétaire net provenant d'un projet d'investissement (Flux de trésorerie net). sont plutôt volatils, ce genre de politique peut s'avérer appropriée. Il s'agit pour l'entreprise de fixer le dividende Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) régulier à un niveau relativement bas, de façon à pouvoir le maintenir lorsqu'elle traverse des périodes difficiles, et de distribuer des dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) spéciaux lorsqu'elle connaît temporairement d'excellents résultats financiers et que ses besoins d'autofinancement sont plutôt minimes.

Les dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) spéciaux ne doivent pas, toutefois, être distribués trop fréquemment si l'entreprise veut éviter que les investisseurs les considèrent comme des dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) réguliers.

4.

Politique résiduelle. Selon cette politique, les dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) correspondent à ce qui reste des bénéfices une fois satisfaits les besoins de financement en capitaux propres Composante du bilan représentant le droit de propriété sur les actifs, après déduction des passifs. Généralement, les capitaux propres englobent le capital-actions, le surplus d'apport et les bénéfices non répartis (comparer avec actif net). (Anglais : Equity, owners equity) de l'entreprise. Ainsi, l'entreprise versera des dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) à chaque année où ses bénéfices excèdent ses besoins de financement en capitaux propres Composante du bilan représentant le droit de propriété sur les actifs, après déduction des passifs. Généralement, les capitaux propres englobent le capital-actions, le surplus d'apport et les bénéfices non répartis (comparer avec actif net). (Anglais : Equity, owners equity) et ne paiera aucun dividende Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) lorsque ses bénéfices ne suffiront pas à combler ses besoins de financement en capitaux propres Composante du bilan représentant le droit de propriété sur les actifs, après déduction des passifs. Généralement, les capitaux propres englobent le capital-actions, le surplus d'apport et les bénéfices non répartis (comparer avec actif net). (Anglais : Equity, owners equity).

Ce genre de politique se fonde sur le principe qu'il est plus avantageux pour les actionnaires que l'entreprise réinvestisse ses bénéfices, au lieu de les distribuer en dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend), lorsque le taux de rendement Dividendes ou intérêts (augmentés ou diminués, selon le cas, de l'amortissement de la différence entre le coût d'un placement en obligations et la valeur nominale de celles-ci) exprimés en pourcentage du capital investi.(Anglais : Yield rate) prévu des bénéfices réinvestis excède le taux de rendement Dividendes ou intérêts (augmentés ou diminués, selon le cas, de l'amortissement de la différence entre le coût d'un placement en obligations et la valeur nominale de celles-ci) exprimés en pourcentage du capital investi.(Anglais : Yield rate) que les actionnaires pourraient personnellement obtenir sur un placement de risque comparable. Ainsi, si l'entreprise peut réinvestir ses bénéfices à un taux de rendement Dividendes ou intérêts (augmentés ou diminués, selon le cas, de l'amortissement de la différence entre le coût d'un placement en obligations et la valeur nominale de celles-ci) exprimés en pourcentage du capital investi.(Anglais : Yield rate) de 25 % et que les actionnaires ne peuvent obtenir qu'un taux de rendement Dividendes ou intérêts (augmentés ou diminués, selon le cas, de l'amortissement de la différence entre le coût d'un placement en obligations et la valeur nominale de celles-ci) exprimés en pourcentage du capital investi.(Anglais : Yield rate) de 18 % sur un placement de risque identique, il est alors préférable qu'elle réinvestisse ses bénéfices.

En théorie, dans un marché des capitaux parfait, toutes les entreprises devraient s'orienter vers une politique résiduelle de dividende Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) dans le but de maximiser la richesse de leurs actionnaires. Toutefois, en pratique, à cause de l'existence de certaines imperfections du marché des capitaux (revenus de dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) et de gains en capital Profit réalisé sur la vente d'immobilisations. Voir : Plus-value de cession d'actif. (Anglais : Capital gains)  taxés différemment, frais de transaction, information imparfaite, etc.), il n'est pas certain qu'une politique résiduelle de dividende Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) appliquée sur une base annuelle soit la meilleure politique à suivre. En effet, à une telle politique Une politique est un énoncé servant de guide et fixant le cadre à l'intérieur du quel seront prises les décisions, ainsi que les limites de l'action du gestionnaire. Les politiques sont en fait des frontières limitant les choix des actions à entreprendre pour atteindre les objectifs. Par exemple, une entreprise peut avoir pour politique d'encourrager prioritairement les fournisseurs locaux. sont associées des fluctuations annuelles importantes des dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) versés, ce qui risque de déplaire à certaines catégories d'investisseurs et d'avoir un impact négatif sur le cours de l'action Prix auquel se transigent les actions..

Dans ce contexte, il nous semble préférable d'appliquer ce genre de politique Une politique est un énoncé servant de guide et fixant le cadre à l'intérieur du quel seront prises les décisions, ainsi que les limites de l'action du gestionnaire. Les politiques sont en fait des frontières limitant les choix des actions à entreprendre pour atteindre les objectifs. Par exemple, une entreprise peut avoir pour politique d'encourrager prioritairement les fournisseurs locaux. dans une perspective à long terme. c'est-à-dire de tenter de prévoir les bénéfices et les investissements de l'entreprise sur un horizon de plusieurs années et, à partir de ces prévisions,d'établir une politique Une politique est un énoncé servant de guide et fixant le cadre à l'intérieur du quel seront prises les décisions, ainsi que les limites de l'action du gestionnaire. Les politiques sont en fait des frontières limitant les choix des actions à entreprendre pour atteindre les objectifs. Par exemple, une entreprise peut avoir pour politique d'encourrager prioritairement les fournisseurs locaux. permettant aux investisseurs de recevoir des dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) relativement stables d'une année à l'autre.

Pour appliquer une politique Une politique est un énoncé servant de guide et fixant le cadre à l'intérieur du quel seront prises les décisions, ainsi que les limites de l'action du gestionnaire. Les politiques sont en fait des frontières limitant les choix des actions à entreprendre pour atteindre les objectifs. Par exemple, une entreprise peut avoir pour politique d'encourrager prioritairement les fournisseurs locaux. résiduelle de dividende Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend), on procède de la façon suivante.

 

1. On détermine le budget États financiers utilisés, entre autres, dans les entreprises pour estimer les revenus, les dépenses et les résultats probables de toute opération. Outil de planification et de contrôle dans les entreprises. (Anglais : Budget) optimal des investissements.

2. On finance les nouveaux investissements selon la structure optimale de capital de l'entreprise. Ainsi, si le ratio d'endettement Dividendes ou intérêts (augmentés ou diminués, selon le cas, de l'amortissement de la différence entre le coût d'un placement en obligations et la valeur nominale de celles-ci) exprimés en pourcentage du capital investi.(Anglais : Yield rate) optimal est de 50 %, on financera les nouveaux investissements à 50 % par dette et à 50 % par capitaux propres Composante du bilan représentant le droit de propriété sur les actifs, après déduction des passifs. Généralement, les capitaux propres englobent le capital-actions, le surplus d'apport et les bénéfices non répartis (comparer avec actif net). (Anglais : Equity, owners equity).

3. On recourt, en premier lieu, aux bénéfices pour combler les besoins de financement en capitaux propres Composante du bilan représentant le droit de propriété sur les actifs, après déduction des passifs. Généralement, les capitaux propres englobent le capital-actions, le surplus d'apport et les bénéfices non répartis (comparer avec actif net). (Anglais : Equity, owners equity). Compte tenu que le coût d'une nouvelle émission d'actions ordinaires Action d'offrir au public des actions. excède le coût des bénéfices non répartis Total des bénéfices réalisés par une société par actions depuis sa constitution, diminué des pertes des exercices déficitaires compte tenu des dividendes et des autres éléments qui ont pu en être retranchés ou y être ajoutés. (Anglais : Retained earnings), l'entreprise ne devrait émettre de nouvelles actions que lorsque les bénéfices ne suffisent pas à combler les besoins de financement en capitaux propres Composante du bilan représentant le droit de propriété sur les actifs, après déduction des passifs. Généralement, les capitaux propres englobent le capital-actions, le surplus d'apport et les bénéfices non répartis (comparer avec actif net). (Anglais : Equity, owners equity).

4. Si les bénéfices excèdent les besoins de financement en capitaux propres Composante du bilan représentant le droit de propriété sur les actifs, après déduction des passifs. Généralement, les capitaux propres englobent le capital-actions, le surplus d'apport et les bénéfices non répartis (comparer avec actif net). (Anglais : Equity, owners equity), on distribue l'excédent en dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) aux actionnaires. Dans le cas où les bénéfices ne suffisent pas à satisfaire les besoins de financement en capitaux propres Composante du bilan représentant le droit de propriété sur les actifs, après déduction des passifs. Généralement, les capitaux propres englobent le capital-actions, le surplus d'apport et les bénéfices non répartis (comparer avec actif net). (Anglais : Equity, owners equity), les actionnaires ne recevront aucun dividende Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend).

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision