Évaluer un projet d' investissement

Le délai de récupération (DR) (méthode d' évaluation)

Selon ce critère, on détermine, dans un premier temps, le nombre d'années nécessaires pour que l'entreprise récupère sa mise de fonds initiale Fonds investis par le propriétaire pour lancer l'entreprise. à même les flux monétaires Flux monétaire net provenant d'un projet d'investissement (Flux de trésorerie net). générés par le projet. Par la suite, ce nombre d'années est comparé à un délai critique fixé par les dirigeants de l'entreprise.

 

Lorsque l'on utilise cette méthode, il faut être conscient que l'on ne mesure pas la rentabilité économique d'un projet, mais plutôt le temps requis pour récupérer la mise de fonds initiale Fonds investis par le propriétaire pour lancer l'entreprise.. Or, dans un contexte d'investissement, le but recherché n'est pas d'investir pour récupérer son argent mais bien d"accroître son capital .

 

Règle de décision

 

Projets indépendants : on accepte les projets dont le délai de récupération de l'investissement initial se produit à l'intérieur d'un certain délai critique.

 

Projets mutuellement exclusifs : on choisit le projet qui a le délai de récupération le plus court à condition que son délai de récupération soit inférieur à un certain délai critique fixé par les gestionnaires de l'entreprise.

 

Les avantages et les inconvénients

 

AvantagesAvantages

 

InconvénientsInconvénients

 

Formule

dr

 

Variables

Description

DR

Délai de récupération

I  

Investissement requis

FM

Flux monétaire annuel du projet

 

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision