Les comptes de l'états des résultats

Les intérêts sur les dettes à long terme (Dépense)

Définition

Les intérêts sur les dettes à long terme représentent le coût des intérêts sur le financement à long terme.

 

Objectif à atteindre

Compte tenu de la structure de financement de l'entreprise, limiter les frais relatifs aux intérêts.

 

Principaux points à analyser pour atteindre l'objectif

En règle générale, les taux d'intérêt sont établis en fonction du risque que représente l'entreprise sous les aspects suivants :

rentabilité

ratios de liquidité Mesure de la capacité d'une entité de régler ses dettes et obligations à court terme à leur échéance.

ratio de couverture des intérêts Le ratio de couverture des intérêts indique au créancier si les fonds générés par l'exploitation suffisent à rencontrer les dépenses d'intérêts sur les dettes. Il nous indique combien de fois les intérêts peuvent être couverts par le bénéfice avant intérêts et impôt.

ratio de couverture des charges financières fixes Ce ratio indique le nombre de fois que le bénéfice avant intérêts, impôts et loyer couvre les charges financières fixes de l'entreprise et nous donne une image du risque financier de l'entreprise. De façon générale, plus ce ratio est élevé, mieux les créanciers sont protégés.

ratio d'endettement Ratio d'endettement est un indicateur des probabilités de l'entreprise de respecter ses engagements envers ses créanciers. Dette totale divisée par l'actif total. Portion des capitaux fournie par les créanciers.

partage du risque financier avec d'autres institutions

garanties offertes.

Autres facteurs indirects :

secteur de l'entreprise

compétence de la direction

crédibilité de l'entreprise

antécédents de crédit

nature des actifs de l'entreprise.

Le taux d'intérêt du financement à long terme de l'entreprise est-il comparable à celui du marché ?

Pour les emprunts à taux fixe, vérifier s'il n'est pas plus avantageux de négocier un nouveau taux quand le taux d'intérêt initial est supérieur au taux actuel en vigueur.

A-t-on vérifié auprès de plusieurs institutions bancaires si le taux d'intérêt pratiqué pour l'entreprise est raisonnable ?

Lors de la négociation du taux d'intérêt, a-t-on comparé les offres de financement selon les mêmes conditions ?

Compte tenu de la planification stratégique Planification à long terme concernant les stratégies que la firme entend déployer pour atteindre ses objectifs d'entreprise. de l'entreprise, des excédents d'encaisse permanents pourraient-ils être affectés au remboursement des dettes à long terme ?

A-t-on analysé la possibilité de rembourser une partie des dettes à long terme à même le produit de disposition Le produit de disposition signifie la cession du droit de propriété d'un bien et elle se manifeste en plusieurs occasions : lors d'une vente, d'un échange, d'un don, d'un décès, d'une expropriation, et à la suite d'une perte par le vol ou par la destruction. des placements à long terme Placement en titres négociables ou non, effectué par l'entreprise pour une durée non déterminée mais qui excédera toutefois douze mois. ?

Avant le renouvellement du financement à long terme de l'entreprise, fait-on une analyse des prévisions de taux d'intérêt futurs pour décider de la période la plus judicieuse et des modalités du taux d'intérêt, à taux fixe ou variable ?

Existe-t-il des actifs improductifs dans l'entreprise qui ne prennent aucune plus value et qui pourraient être vendus afin de réduire le financement à long terme et, par conséquent, les sommes déboursées pour les intérêts ?

 

Principaux points à analyser pour mesurer l'objectif, c'est-à-dire réduire les frais inhérents aux intérêts

Le pourcentage des intérêts sur les dettes à long terme par rapport aux ventes de l'exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) est-il comparé avec celui de l'industrie et avec ceux des exercices Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) précédents ?

Le ratio de couverture des intérêts Le ratio de couverture des intérêts indique au créancier si les fonds générés par l'exploitation suffisent à rencontrer les dépenses d'intérêts sur les dettes. Il nous indique combien de fois les intérêts peuvent être couverts par le bénéfice avant intérêts et impôt. est-il calculé et comparé avec celui de l'industrie et avec ceux des exercices Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) précédents ?

 

Bénéfice net + intérêts + impôts

Intérêts

= Nombre de fois

 

Des données prévisionnelles mensuelles et annuelles sont-elles établies pour déterminer le montant des intérêts sur les dettes à long terme Dette qui, dans le cours normal des affaires, ne doit pas être réglée au cours des12 prochains mois ou du prochain cycle d'exploitation si la durée de celui-ci excède un an. pour le prochain exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) ?

Compare-t-on mensuellement et annuellement les frais réels que représentent les intérêts sur les dettes à long terme Dette qui, dans le cours normal des affaires, ne doit pas être réglée au cours des12 prochains mois ou du prochain cycle d'exploitation si la durée de celui-ci excède un an. avec les données prévisionnelles et avec celles des exercices Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) précédents ?

Les causes des écarts favorables et défavorables sont-elles expliquées ?

 

Plan d'action

Compte tenu des résultats des analyses précédentes, quelles sont les mesures à appliquer pour atteindre l'objectif ?

Établir un échéancier pour la mise en oeuvre de ces mesures.

 

Conclusion

Avertiss Plus le niveau d'endettement est élevé dans une entreprise, plus le risque et les frais de financement sont élevés.

HELPS   En premier lieu, il est important que l'entreprise soit capable de générer assez de fonds Tout actif représenté par l'argent ou les valeurs dont dispose une entreprise. Souvent synonyme de capitaux., par ses résultats nets, pour faire face convenablement aux intérêts. Si l'entreprise connaît des problèmes, il faut avant tout régulariser la rentabilité ou injecter de nouveaux capitaux.

Avertiss En second lieu, la structure de capital Financement permanent de l'entreprise représenté par la dette à long terme, les actions privilégiées et les fonds propres (capital-actions + surplus d'apport + bénéfices non répartis). Il faut distinguer la structure de capital de la structure financière qui englobe les dettes à court terme et les provisions. doit être bien équilibrée. En général, une entreprise qui a un avoir de 30% par rapport aux actifs Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets) totaux est dans une position assez confortable.

HELPS   En troisième lieu, il est important de s'assurer que les taux d'intérêt négociés sont les meilleurs.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision