Les états financiers

La présentation des état des résultats

L'état des résultats État financier où figurent les produits et les gains ainsi que les charges et les pertes d'un exercice. permet de connaître le bénéfice net Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit) (la perte) réalisé(e) par une société au cours d'un année ainsi que les postes Grande division d'un budget. Chacune des opérations inscrites dans un livre comptabilité. qui ont contribué à ces résultats. Ces postes Grande division d'un budget. Chacune des opérations inscrites dans un livre comptabilité. se divisent en deux grandes catégories :

 

Les produits Les produits sont les revenus engendrés par la vente de biens ou de services.

Les charges Les charges sont les coûts encourus par l'entreprise pour réaliser les produits.

 

Schématiquement, la structure de l'état des résultats État financier où figurent les produits et les gains ainsi que les charges et les pertes d'un exercice. d'une entreprise commerciale se présente comme suit :

 

 

Produits

-

Coût des marchandises vendues

=

Bénéfice brute

-

Frais d'exploitation

=

Bénéfice avant impôt

-

Impôt

=

Bénéfice net

 

Aide mémoire Les entreprises commerciales (industrielles) doivent engager des charges Les charges sont les coûts encourus par l'entreprise pour réaliser les produits. pour acheter (fabriquer) les biens qu'elles vendent. L'ensemble de ces charges Les charges sont les coûts encourus par l'entreprise pour réaliser les produits. constitue le coût des marchandises vendues On dit aussi coût des ventes. Calcul effectué comme suit: stocks en début de période plus achats durant la période moins stocks en fin de période. (Anglais : Cost of merchandise sold). La différence entre les ventes nettes Les ventes nettes sont les ventes diminuées des rendus et rabais sur ventes et des escomptes sur ventes. (produits nets) et le coût des marchandises vendues est appelé bénéfice brut Excédent du produit d'exploitation sur le coût des marchandises vendues pour une période donnée, lequel est établi sans tenir compte des charges d'exploitation, des autres produits et charges de même que des impôts. (Anglais : Gross profit). Celui-ci permet de voir si l'entreprise dégage une marge suffisante sur ses achats pour couvrir les frais d'exploitation Toutes les dépenses et déboursés nécessaires pour faire fonctionner une entreprise. (Anglais : Operating costs) que sont les salaires, les commissions, la publicité, l'entretien, la réparation, les intérêts, les loyers, les amortissements Constatation comptable d'un amoindrissement de la valeur d'une immobilisation corporelle résultant de l'usage, du temps, des changements, les impôts, etc. et éventuellement les dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend).

 

Aide mémoire Les entreprise de services, ne vendant que des services, ne présentent pas de coût des marchandises vendues On dit aussi coût des ventes. Calcul effectué comme suit: stocks en début de période plus achats durant la période moins stocks en fin de période. (Anglais : Cost of merchandise sold) et ne calculent pas de bénéfice brut Excédent du produit d'exploitation sur le coût des marchandises vendues pour une période donnée, lequel est établi sans tenir compte des charges d'exploitation, des autres produits et charges de même que des impôts. (Anglais : Gross profit). Elles enlèvent directement de leurs produits d'exploitation Sommes reçues ou à recevoir au titre de l'exploitation, soit en contrepartie de marchandises livrées, de travaux exécutés, de services rendus ou d'avantages fournis par l'entreprise, soit exceptionnellement sans contrepartie. les frais encourus pour trouver le bénéficie avant impôt.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision