Les comptes de l'états des résultats

Les frais de déplacements (Dépense)

Définition

Frais engagés par l'entreprise pour le transport et le séjour à l'extérieur de son personnel.

 

Règle générale, ces frais comprennent les allocations d'automobile, les repas, le stationnement, les frais d'hébergement et le coût du transport en commun.

 

Objectif à atteindre

Réduire les frais de déplacements en rentabilisant les déplacements.

 

Principaux points à analyser pour atteindre l'objectif

La planification des déplacements évite-t-elle les redoublements de frais ?

Des politiques relatives aux frais maximaux alloués pour : repas, hébergement, allocation de kilométrage, sont-elles établies et révisées annuellement ?

Les rapports de dépenses sont-ils préparés par les personnes qui effectuent les déplacements ?

Les rapports de dépenses sont-ils accompagnés de pièces justificatives Document qui sert à l'enregistrement d'une opération et qui permet d'en constater l'existence. et approuvés par l'entreprise et satisfont-ils aux politiques Une politique est un énoncé servant de guide et fixant le cadre à l'intérieur du quel seront prises les décisions, ainsi que les limites de l'action du gestionnaire. Les politiques sont en fait des frontières limitant les choix des actions à entreprendre pour atteindre les objectifs. Par exemple, une entreprise peut avoir pour politique d'encourrager prioritairement les fournisseurs locaux. de contrôle ?

Analyse-t-on les moyens de transport les mieux adaptés compte tenu des coûts indirects Coût qui procure un avantage, ou est lié, aux activités de plusieurs objectifs de coûts à la fois, mais qui n'est ni afférent ni attribuable à un objectif de coût en particulier. de déplacement tels que :

le temps du déplacement

la fatigue accumulée.

 

Principaux points à analyser pour mesurer l'objectif, c'est-à-dire de minimiser les frais de déplacements en maximisant l'efficacité des déplacements

Le pourcentage des frais de déplacements par rapport aux ventes de l'exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) est-il comparé avec l'industrie et avec ceux des exercices Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) précédents ?

Des données prévisionnelles mensuelles et annuelles sont-elles établies pour déterminer le coût des frais de déplacements pour le prochain exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) ?

Compare-t-on mensuellement et annuellement les coûts réels des frais de déplacements avec les données prévisionnelles et avec celles des exercices Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) précédents ?

Les causes des écarts favorables et défavorables sont-elles expliquées?

 

Plan d'action

Compte tenu des résultats des analyses précédentes, quelles sont les mesures à appliquer pour atteindre l'objectif ?

Établir un échéancier pour la mise en oeuvre de ces mesures.

 

Conclusion

HELPS Il est important d'établir des politiques Une politique est un énoncé servant de guide et fixant le cadre à l'intérieur du quel seront prises les décisions, ainsi que les limites de l'action du gestionnaire. Les politiques sont en fait des frontières limitant les choix des actions à entreprendre pour atteindre les objectifs. Par exemple, une entreprise peut avoir pour politique d'encourrager prioritairement les fournisseurs locaux. relatives aux frais de déplacements, qu'elles soient bien connues du personnel et que les rapports de dépenses soient bien remplis afin d'éviter des anomalies administratives.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision