Les comptes de l'états des résultats

Les créances irrécouvrables

Définition

Les créances irrécouvrables Créance, effet ou prêt qu'une entreprise ou un établissement financier a définitivement perdu parce que, par exemple, le débiteur a fait faillite. (Anglais : Bad debts) représentent les pertes de comptes clients pour des services rendus ou des produits vendus à des clients insolvables.

 

Objectif à atteindre

Réduire le risque de pertes sur les comptes clients.

 

Principaux points à analyser pour atteindre l'objectif

Avant d'instaurer une politique de crédit La politique de crédit est l'ensemble des règles adoptées par l'entreprise pour gérerles comptes clients. (Anglais : Credit policy), prendre en considération les éléments suivants :

approbation par la direction

désignation d'une personne responsable clairement identifiée par le personnel de l'entreprise. Cette personne aura pour mission d'évaluer :

la possibilité de concertation avec le plan stratégique Identification des objectifs à long terme d'une organisation et des moyens à prendre pour les atteindre. (Anglais : Strategic plan) de l'entreprise (une politique trop stricte peut nuire à l'entreprise)

la possibilité de concertation avec la gestion des comptes fournisseurs

la possibilité de concertation avec les besoins de trésorerie

le calcul du pourcentage de la marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le chiffre des ventes et le coût des marchandises vendues. (Anglais : Raw profit margin ) (en effet, plus la marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le chiffre des ventes et le coût des marchandises vendues. (Anglais : Raw profit margin ) est faible, plus la politique de crédit La politique de crédit est l'ensemble des règles adoptées par l'entreprise pour gérerles comptes clients. (Anglais : Credit policy) doit être rigide).

Avant de faire crédit à un nouveau client, prend-on les mesures pour s'assurer de sa solvabilité Situation d'une entreprise ou un particulier ayant les moyens d'acquitter ou de couvrir ses dettes. ?

La possibilité d'établir des limites de crédit pour chaque client est-elle rigoureusement examinée ?

Compte tenu des difficultés que présente le recouvrement des petites créances, a-t-on analysé la possibilité de refuser de faire crédit pour des ventes dont le montant est inférieur à un seuil minimal préétabli ?

Révise-t-on périodiquement la solvabilité Situation d'une entreprise ou un particulier ayant les moyens d'acquitter ou de couvrir ses dettes. des clients habituels ?

Les limites de crédit déjà établies sont-elles attentivement révisées pour les secteurs d'activité en difficulté ?

Lors de l'arrivée d'un nouveau client, vérifie-t-on si l'état de son crédit auprès de la concurrence n'a pas motivé sa venue ?

Les modalités de paiement sont-elles discutées avec le client ?

Compte tenu du montant de crédit alloué, est-il possible d'avoir des garanties si le client se trouve en difficultés financières ?

En cas de litige, l'entreprise est-elle en mesure de produire les preuves signifiant que le client a reçu les produits ou les services en cause ?

Pour les recouvrements, les documents de l'entreprise respectent-ils les aspects légaux en cas de litige ?

Des états de compte sont-ils envoyés chaque mois ?

En cas de dépassement des conditions de crédit propres à l'entreprise, celle-ci facture-t-elle des intérêts sur les comptes en cause ?

Les clients dont les comptes sont en souffrance après la date limite d'échéance sont-ils régulièrement consultés sur les causes de leur retard ?

Prenez-vous conscience que plus un compte est arriéré, plus il est difficile à percevoir ?

Fait-on appel à une agence de contentieux pour le recouvrement ?

Le conseiller juridique de l'entreprise s'occupe-t-il convenablement des cas confiés à un service de recouvrement ?

 

Principaux points à analyser pour mesurer l'objectif, c'est-à-dire de réduire le risque de pertes sur les comptes clients

Une analyse mensuelle de vos soldes de comptes clients et de l'âge de ces derniers est-elle faite ?

Le pourcentage des mauvaises créances Créance, effet ou prêt qu'une entreprise ou un établissement financier a définitivement perdu parce que, par exemple, le débiteur a fait faillite. (Anglais : Bad debt) par rapport aux ventes de l'exercice est-il comparé avec l'industrie et avec ceux des exercices Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) précédents ?

Des données prévisionnelles mensuelles et annuelles sont-elles établies pour déterminer le montant estimatif de créances irrécouvrables Créance, effet ou prêt qu'une entreprise ou un établissement financier a définitivement perdu (ou dont les chances de récupération sont très faibles); par exemple, un débiteur qui a fait faillite. (Anglais : Bad debt) pour le prochain exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) ?

Compare-t-on mensuellement et annuellement le montant réel des mauvaises créances Créance, effet ou prêt qu'une entreprise ou un établissement financier a définitivement perdu parce que, par exemple, le débiteur a fait faillite. (Anglais : Bad debt) avec les données prévisionnelles et avec celles des exercices Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) précédents ?

Les causes des écarts favorables et défavorables sont-elles analysées ?

 

Plan d'action

Compte tenu des résultats des analyses précédentes, quelles sont les mesures à appliquer pour atteindre l'objectif ?

Établir un échéancier pour la mise en oeuvre de ces mesures.

 

Conclusion

HELPS On est souvent tenté, lors de la perte d'un compte client insolvable, de trouver des excuses. Toutefois, le responsable de cette perte est bien celui qui a autorisé le crédit. Il est bien sûr qu'une entreprise ne peut fonctionner sans faire de crédit, mais elle doit se doter de politiques de contrôle de crédit, prendre les moyens pour s'assurer de la solvabilité Situation d'une entreprise ou un particulier ayant les moyens d'acquitter ou de couvrir ses dettes. du client et éviter ainsi de perdre des sommes d'argent considérables.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision