Le budget

Les limites du budget

Le budget constitue un moyen qui doit servir une fin clairement définie. Il ne règle pas tous les problèmes et il a des limites. En voici quelques-unes :

 

Le budget constitue un outil de gestion. Il ne se substitue pas aux gestionnaires, qui doivent diriger et prendre des décisions pour affronter les difficultés imprévues.

 

Le budget repose essentiellement sur des prévisions et des estimations. Les gestionnaires ne peuvent deviner avec certitude ce que l'avenir réserve à l'entreprise. À cet égard, le budget peut sembler inutile. Au contraire, la préparation d'un budget s'avère primordiale. Toutefois, il faut se rappeler que certaines estimations subiront nécessairement des modifications dictées par des circonstances imprévues. Le but de l'entreprise demeure le même, bien que les procédés utilisés pour l'atteindre soient susceptibles de changer.

 

Plus le budget est préparé avec soin, plus il se révélera utile. Une estimation a plus de chances d'être réaliste si elle fait suite à une étude de marché et à des discussions avec les représentants qui communiquent directement avec les clients. Par contre, si l'on estime les ventes à partir de l'état des résultats de l'exercice précédent, sans prendre le temps de les analyser. l'estimation a peu de chances de refléter la réalité.

 

Le budget doit correspondre à l'évolution de l'entreprise. Il est donc important de faire une étude exhaustive des activités anticipées et d'éviter de reproduire le budget de l'exercice précédent en n'y apportant que des changements mineurs.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision