Le budget

Conditions préalables à l'implantation du budget

L'application d'un budget exige les conditions suivantes :

 

L'entreprise doit d'abord se situer par rapport à ses concurrents au moyen d'une étude de marché, déterminer les créneaux de ses produits, énoncer sa stratégie, la direction qu'elle souhaite prendre ainsi que les activités qu'elle désire privilégier.

 

La structure administrative de l'entreprise doit clairement définir les obligations, les pouvoirs et les responsabilités de chaque directeur. On doit éviter les chevauchements d'autorité dans la mesure du possible.

 

Le président ou le propriétaire de l'entreprise doit être convaincu de la nécessité et de l'utilité du budget. Il manifeste ainsi son intérêt en déléguant suffisamment d'autorité au responsable de la préparation du budget.

 

L'entreprise doit établir le plan comptable, c'est-à-dire l'ensemble des comptes du grand livre général, de façon à relier les responsabilités d'utilisation des fonds confiées à chaque gestionnaire à un compte du grand livre indiquant avec précision l'activité et les coûts réels engendrés. Ce plan doit également permettre l'inscription, dans les comptes appropriés, des produits et des charges d'exploitation par service afin de pouvoir comparer les résultats réels avec les postes budgétaires.

 

Le personnel du service comptable doit avoir la compétence et la capacité de faire face aux exigences supplémentaires que le contrôle budgétaire impose. En effet, le budget se révèle inutile si le service comptable est constamment en retard dans la production des rapports financiers périodiques. L'utilisation des ordinateurs, de plus en plus répandue, accélère la préparation des rapports comparatifs et facilite les tâches du service comptable.

 

Au moment de la préparation du budget, tous les échelons de la hiérarchie administrative doivent saisir cette occasion pour présenter leurs idées, formuler des propositions et participer effectivement à la planification des activités projetées.

 

Voir aussi Voir aussi

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision