Analyse des comptes

Bilan

Les opérations d'une entreprise qui amènent une augmentation ou une diminution des éléments de l'actif Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme et de l'actif à long terme. (Anglais : Assets, total assets), du passif Dette à laquelle donnent lieu des opérations que l'entreprise a effectuées antérieurement et qui l'obligera, plus tard, à verser des sommes d'argent, à livrer des marchandises ou à rendre des services qui, dans les deux derniers cas, ont fait l'objet de sommes reçues d'avance. et de l'avoir Participation du (ou des) propriétaire(s) d'une entreprise dans son actif. sont généralement inscrites dans des comptes, quel que soit le système comptable utilisé. Les comptes utilisés pour comptabiliser les opérations peuvent varier d'une entreprise à l'autre selon la nature des éléments de l'actif Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme et de l'actif à long terme. (Anglais : Assets, total assets), du passif Dette à laquelle donnent lieu des opérations que l'entreprise a effectuées antérieurement et qui l'obligera, plus tard, à verser des sommes d'argent, à livrer des marchandises ou à rendre des services qui, dans les deux derniers cas, ont fait l'objet de sommes reçues d'avance. et de l'avoir Participation du (ou des) propriétaire(s) d'une entreprise dans son actif..

 

Les comptes sont répartis en fonction des sections suivantes :

 

Bilan :

Les comptes d'actifs (soldes débiteurs) Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme et de l'actif à long terme. (Anglais : Assets, total assets)

Les comptes du passifs (soldes créditeurs) Dette à laquelle donnent lieu des opérations que l'entreprise a effectuées antérieurement et qui l'obligera, plus tard, à verser des sommes d'argent, à livrer des marchandises ou à rendre des services qui, dans les deux derniers cas, ont fait l'objet de sommes reçues d'avance..

Les comptes de l'avoir (soldes créditeurs) Participation du (ou des) propriétaire(s) d'une entreprise dans son actif..

 

Équation comptable :

On parle souvent d'équation fondamentale, en comptabilité. Cette équation se lit comme suit :

A = P + C

Actifs (+) = Passifs (-) + Capitaux propres

 

En modifiant cette équation, on obtient la valeur des capitaux propres :

C = A - P

Capitaux propres = Actifs - Passifs

 

L'équation fondamentale, en comptabilité, confirme l'égalité des débits et des crédits puisque :

 

Actifs (total des débits) égale Passifs + Capitaux propres (total des crédits)

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision