La coopérative

Les types de coopératives

La Loi sur les coopératives prévoit six types de coopératives :

 

1. Les coopératives agricoles, dont l'objet principal est relié à l'agriculture ou aux domaines connexes: production, transformation, entreposage, mise en marché Phase dans le processus de marketing où les produits sont entre les mains des agents de distribution. , manutention et transport de produits reliés à cette activité . La plupart des villages ou municipalités rurales du Québec abritent une telle coopérative Groupement ou association de personnes en vue de se donner des services..

 

2. Les coopératives de pêcheurs, lesquelles regroupent des personnes exerçant ce métier ou ayant des activités connexes à l' industrie de la pêche (la plus connue de ces associations étant sûrement celle des Pêcheurs unis du Québec).

 

3. Les coopératives de consommateurs, qui ont pour activité principale l' organisation de services ou la distribution de marchandises à l'usage personnel de ses membres ou usagers, lesquels sont, dans la plupart des cas, des consommateurs. Les plus connues parmi ces coopératives portent le nom de Magasin Coop, réunis à l'intérieur de la Fédération des Magasins Coop. Le but d'une telle fédération est d'éliminer certains intermédiaires. Les coopératives établies à l'intérieur des collèges et des universités appartiennent aussi à cette catégorie.

 

4. Les coopératives d'habitation, qui ont pour but principal de faciliter l'accès à la propriété ou à l'usage d'une maison, ou d'un logement, en recevant de leurs membres des avances qui servent d'acompte sur le coût de leur terrain et de leur maison et qui permettent de leur accorder des ouvertures de crédit ou des prêts hypothécaires. C'est le cas des Coop Habitat affiliées à la Fédération Coop Habitat du Québec.

 

5. Les coopératives ouvrières de production ou de travail, où les membres sont aussi les travailleurs des entreprises qu'elles exploitent.

 

6. Finalement, les coopératives de crédit, qui sont constituées en vertu de la Loi des caisses d'épargne et de crédit. Elles regroupent divers genres de coopératives, comme les caisses populaires Desjardins, les caisses d'économie et les caisses d'entraide économique.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision