L'absentéisme et le roulement du personnel

Le taux de gravité

Les mesures de l'absentéisme selon la sévérité ou la gravité s'inscrivent sous la seconde rubrique qui met en relation la proportion d'heures ou de journées perdues à cause d'absences du travail par rapport au nombre d'heures ou de jours ouvrables où l'ensemble des effectifs d'une organisation travaille.

 

Aide mémoire  Pour exclure les retards, il serait préférable d'utiliser à la fois au numérateur et au dénominateur des jours plutôt que des heures, en prenant soin d'inclure les demi-journées, s'il y a lieu.

 

Le taux de gravité Le taux s'absentéisme met en relation la proportion d'heures ou de journées perdues à cause d'absences du travail par rapport au nombre d'heures ou de jours ouvrables où l'ensemble des effectifs d'une organisation travaille. Une mise en garde s'impose quant au calcul des jours perdus et des jours ouvrables, on ne doit pas considérer dans le calcul des absences, les vacances annuelles, les arrêts de travail, les mise à pied temporaires, les congés sans traitement et les stages de perfectionnement. Voir : Taux de fréquence, taux de participation et taux de roulement. (ou de sévérité ou d'inactivité) est celui qu'on rencontre le plus souvent dans la littérature et qu'on qualifie habituellement de taux d'absentéisme.

 

FormuleFormule

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision