L'absentéisme et le roulement du personnel

Le roulement du personnel

Le roulement du personnel comprend tous les mouvements d'entrée et sortie du personnel d'un établissement au cours d'une période donnée, généralement une année. Les employés embauchés au cours d'une période donnée, soit pour remplacer ceux qui ont quitté, soit pour combler de nouveaux postes par suite d'une croissance de l'entreprise constituent les «entrées».

 

Les employés qui ont quitté l'établissement par suite d'un licenciement Acte par lequel un employeur met fin à l'emploi d'une personne ou de plusieurs de façon permanente; les personnes licenciées perdent leurs droits dans l'entreprise., d'un congédiement Renvoi d'un employé qui constitue une rupture unilatérale du lien d'emploi pour des motifs disciplinaires., d'un départ volontaire (retraite, incapacité totale, etc.) constituent les «sorties».

 

Aide mémoire  Il est préférable de ne pas inclure les mises à pied Acte par lequel l'employeur remercie temporairement un ou plusieurs employés de leurs services à cause du manque de travail; lorsque le volume de travail augmente, lespersonnes mises à pied sont rappelées au travail pour occuper leur emploi antérieur(ne pas confondre avec congédiement ou licenciement). La mise à pied peut se transformer en licenciement lorsque la situation économique de l'entreprise ne reprend pas et que les travailleurs ne sont pas rappelés. Le travailleur mis à pied conserve ses droits dans l'entreprise. et les rappels au travail dans le calcul des taux de roulement Taux de roulement des effectifs est le ratio entre le nombre d'employés qui quittent définitivement l'entreprise pendant une période donnée et le nombre moyen d'employés pendant une période donnée. Voir : Taux de fréquence et taux de participation. parce que les employés mis à pied ne sont pas nécessairement en rupture d'emploi; dans les secteurs syndiqués, la mise à pied Acte par lequel l'employeur remercie temporairement un ou plusieurs employés de leurs services à cause du manque de travail; lorsque le volume de travail augmente, lespersonnes mises à pied sont rappelées au travail pour occuper leur emploi antérieur(ne pas confondre avec congédiement ou licenciement). La mise à pied peut se transformer en licenciement lorsque la situation économique de l'entreprise ne reprend pas et que les travailleurs ne sont pas rappelés. Le travailleur mis à pied conserve ses droits dans l'entreprise. ne rompt pas le contrat de travail.

 

FormuleFormule

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision