Plan compable

Les notions comptables

Plan comptable

Dans le grand livre Livre comptable dans lequel on reporte les articles de journal ou les écritures passées en premier lieu dans les livres-journaux. Le grand livre qui renferme tous les comptes (y compris les comptes collectifs) porte le nom de grand livre général et les livres qui ne renferment que les comptes d'une nature particulière s'appellent grands livres auxiliaires. (Terme anglais : General ledger) , les comptes sont présentés dans le même ordre que celui utilisé lors de l'établissement des états financiers Documents comptables, préparés par les comptables pour représenter la situation financière de l'entreprise. Les principaux types de documents comptables sont :a) l'état des revenus et des dépenses; b) le bilan; c) l'évolution de la situation financière. . Ainsi, on y retrouve d'abord les comptes d'actif Éléments du patrimoine constitués de l'ensemble des soldes débiteurs des comptes du bilan . (Terme anglais : Assets) , suivis des comptes de passif Toute dette (de l'entreprise) à court, à moyen ou à long terme. Côté négatif du bilan. (Terme anglais : Liabilities) et de capitaux propres Ensemble des biens connus sous forme d'argent, quand il s'agit de liquidités; et sous forme d' immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement Constatation comptable d'un amoindrissement de la valeur d'une immobilisation corporelle résultant de l'usage, du temps, des changements technologiques et de toute autrecause dont les effets sont jugés irréversibles. (Terme anglais : Depreciation or amortization) . Forme courante d'investissement dans les entreprises. , quand ils sont transformés en immeubles, équipements,etc.. Viennent ensuite les comptes de produits, de gains, de charges et de pertes.

 

HELPS  Le nombre de comptes utilisés par une entreprise varie selon sa taille, la nature de son exploitation et le degré de précision des informations souhaité par la direction Troisième fonction de la gestion, elle met l'accent sur le type de relations interpersonnelles qui s'établissent dans l'organisation entre les superviseurs et leurs employés tant, par rapport à la supervision exercée, au développement et au maintien de la communication qu'à l'exercice du leadership. et les pouvoirs publics.

 

Pour faciliter le repérage des comptes du grand livre, on se sert généralement codes. On entend par plan comptable Liste codifiée de comptes classés selon leur nature et selon les différentes fonctions de l'entreprise, établie en vue de permettre une meilleure interprétation de l'information financière. la liste codifiée des comptes tenus par entreprise. Puisque les besoins des dirigeants d'une entreprise sont susceptibles d'évoluer au fil des ans, il est préférable, dans l'élaboration du plan comptable Liste codifiée de comptes classés selon leur nature et selon les différentes fonctions de l'entreprise, établie en vue de permettre une meilleure interprétation de l'information financière., laisser des numéros non utilisés qui permettront d'ajouter des comptes au besoin .

notesa Voici un exemple d'un plan comptable utilisé par les entreprises de service , qui permet d'assigner un numéro à chacun des comptes :

 

Description compte

Numéro de compte

Comptes d'actif

10000 à 19999

Comptes de passif

20000 à 25999

Comptes de l'avoir du propriétaire

26999 à 29999

Comptes de produits d'exploitation

30000 à 39999

Comptes de charges d'exploitation

40000 à 49999

 

Il est bon de remarquer que les numéros des comptes de l'actif commencent par 1, les numéros des comptes du passif par 2 et ainsi de suite. Le premier chiffre du numéro indique la nature du compte. Les deuxième et troisième chiffres permettent une indication plus détaillée des comptes.

 

Avertiss  Si vous projetez d'utiliser un logiciel comptable, l'établissement du plan comptable est certes une des étapes les plus importantes. En effet, puisque ces logiciels sont programmés à l'avance, une fois le plan comptable créé, le logiciel sera en mesure de générer automatiquement les données nécessaires pour l'établissement des états financiers. Comme nous l'avons déjà dit, lorsque l'analyse d'une opération a été complétée et que les données ont été enregistrées, le logiciel comptable peut effectuer la majorité des étapes du cycle comptable Processus de comptabilisation des opérations d'un exercice allant de l'inscription et du classement des opérations à l'établissement des états financiers et à la clôture des comptes.  .

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision