Le prix
Les stratégies de fixation du prix de vente
Voyons maintenant les quatre principales stratégies de prix :
Les stratégies de prix au moment du lancement d'un nouveau produit ou d'un nouveau service sont de trois types :
•L'écrémage
La première stratégie Ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à moyen et à long terme(2 à 5 ans) les secteurs d'activité d'un individu, d'un groupe ou d'une entreprise.La stratégie peut s'appliquer au marketing, à la production, etc. est l'écrémage. Écrémer consiste à introduire un produit ou un service à un prix initial élevé, et à baisser ce prix lorsque la demande commence à diminuer. Cette stratégie est souvent utilisée pour les produits technologiques, comme les appareils de télécommunication, les ordinateurs, etc. L'écrémage permet de récupérer rapidement les frais de recherche et de développement et les frais de lancement.
•L'alignement sur la concurrence
Une deuxième stratégie utilisée lors du lancement consiste simplement à s'aligner sur la concurrence. Une stratégie d'alignement n'est évidemment possible que s'il s'agit d'un produit ou d'un service qui existe déjà sur le marché Entité constituée de gens ayant des besoins, une volonté de les satisfaire, et un pouvoir d'achat. Aussi, lieu où se trouvent les consommateurs d'un produit donné. .
•La pénétration du marché
Finalement, la troisième stratégie de lancement est le contraire de la stratégie d'écrémage, c'est la stratégie de pénétration du marché. Elle consiste à fixer le prix le plus bas possible lorsque la demande est élastique de façon à obtenir la part de marché la plus grande possible, et ce, le plus rapidement possible. Cette stratégie tend à décourager la concurrence. |
Les stratégies de prix basées sur les coûts sont des stratégies traditionnelles, simples et fort utilisées. La méthode consiste à ajouter aux coûts (fixes, semi-variables ou variables) une marge qui permet d'atteindre les objectifs de rentabilité souhaités.
•Tout d'abord, plusieurs entreprises, particulièrement parmi les manufacturières, ne connaissent pas toujours très bien leurs coûts de revient, ce qui rend difficile l'établissement d'une marge bénéficiaire Non de la personne physique ou morale en faveur de laquelle un effet de commerce ou un chèque est émis. précise.
•De plus, cette méthode ne reflète pas l'optique marketing Concept global relatif à un ensemble d'activités qui orientent l'entreprise vers les marchés. , puisqu'elle ne tient pas compte de la demande. |
Les stratégies de prix basées sur la demande tiennent compte du point de vue du marché. Elles font intervenir des notions telles que la qualité des produits et services, la relation souhaitée avec la clientèle et la valeur.
Le prix est ce que les gens paient et la valeur est ce pour quoi ils paient. Il y a une demande pour des produits ou des services personnalisés de grande qualité offrant une valeur élevée; il y a aussi une demande pour des produits et des services économiques. Il existe des restaurants quatre fourchettes et des casse-croûte. On peut acheter des vêtements dans des magasins d'exclusivité ou dans des magasins à rabais. |
Les stratégies de prix peuvent aussi être basées sur la concurrence. Dans ce cas, trois stratégies sont possibles :
•Exiger un prix plus élevé que la concurrence implique forcément que le produit ou le service est de qualité supérieure, mais cela sert aussi à différencier le produit ou le service; on parle alors de produits ou services de prestige.
•S'aligner sur la concurrence peut aussi être une stratégie appropriée pour un suiveur ou un occupant de créneau.
•Le fait de couper les prix peut être une stratégie souhaitable pour un challengeur qui veut s'attaquer à un concurrent précis afin de lui faire perdre une part du marché. |