L'achat d'une entreprise existante

L' évaluation officielle

Si l'entreprise envisagée passe avec succès l'étape préliminaire, on la soumet ensuite à “l'évaluation officielle”.

 

Avertiss  Avant d'entreprendre ce processus long et coûteux, efforcez-vous d'abord de suivre les étapes suivantes :

 

consultez des professionnels (avocat, comptable);

consultez votre banquier et d'autres sources de capitaux Ensemble des biens connus sous forme d'argent, quand il s'agit de liquidités; et sous forme d' immobilisations , quand ils sont transformés en immeubles, équipements,etc. peut-être utiles, soit les prêteurs à terme , les compagnies hypothécaires, les sociétés de capital de risque Désigne habituellement des fonds investis par un tiers dans une entreprise, soit sous forme de capitaux propres ou de dette de second rang. En cas de faillite ou de liquidation de l'entreprise, ces dettes n'ont pas priorité sur celles des créanciers garantis., etc.

 

Voici les différents aspects importants dont vous devez tenir compte dans le processus d'évaluation officielle. N'oubliez pas que l'obtention de ces renseignements dépend de la collaboration du vendeur et de votre accès à ses locaux, à son personnel et à ses registres.

 

Renseignements financiers, juridiques et généraux

 

Ces renseignements sont fondamentaux et s'ajoutent à ceux déjà recueillis tout au long de la sélection préliminaire.

 

Les membres de la direction

 

Il est de la plus haute importance d'identifier les employés clés au service de cette entreprise.

 

La société et son environnement (éléments à analyser)

 

économie

industrie Dans le secteur primaire et le secteur secondaire, une entreprise qui a pour principale activité la transformation des matières premières et des produits en cours. Dansle secteur tertiaire, il s'agit de l'échange de biens qui constitue alors l'activité principale d'une entreprise.

marchés

production

main-d'oeuvre

matières premières Produits qui doivent subir plusieurs processus de transformations et ce, dans le but de les rendre consommables. Ce sont les produits des ressources naturelles.

sources d' approvisionnement Ensemble des activités d'achats et de magasinage des produits et services.

recherche et mise au point.

 

Contrôles des finances et de la gestion

 

A) Finances et comptabilité

 

l'analyse des états financiers Documents comptables, préparés par les comptables pour représenter la situation financière de l'entreprise. Les principaux types de documents comptables sont :a) l'état des revenus et des dépenses; b) le bilan ; c) l'évolution de la situation financière. est primordiale (Trois derniers exercices),

il faut prendre en considération:

l'opinion des vérificateurs;

les notes,

les postes extraordinaires Gain, perte ou provision pour perte qui découle de circonstances qui, de par leur nature, ne sont pas caractéristiques de l'exploitation normale de l'entreprise, qui ne sont pas censées se répéter fréquemment sur un certain nombre d'exercices et dont on ne tient normalement pas compte dans l'évaluation de l'exploitation ordinaire de l'entreprise. et les autres postes inhabituels.

 

B) Analyse de l' actif Éléments du patrimoine constitués de l'ensemble des soldes débiteurs des comptes du bilan. (Terme anglais : Assets) et du passif Toute dette (de l'entreprise) à court, à moyen ou à long terme. Côté négatif du bilan. (Terme anglais : Liabilities) de l'entreprise

 

comptes-clients Argent dû à une entreprise par les acheteurs de biens ou de services. Voir : Compteà recevoir. (mauvaises créances Créance, effet ou prêt qu'une entreprise ou un établissement financier a définitivement perdu (ou dont les chances de récupération sont très faibles); par exemple, un débiteur qui a fait faillite.)

stocks Articles qu'une maison d'affaires a en magasin à un moment donné et qu'elle a l'intention de vendre ou d'utiliser pour fabriquer un produit ou rendre un service. (taux de roulement de la marchandise Nombre de fois que le stock moyen est écoulé annuellement. Voir  : Taux de roulement des stocks)

immobilisations

quel est le mode de financement Méthode qui consiste à assurer à une entreprise les capitaux nécessaires à son administration. Parmi les principaux modes de financement, mentionnons les actions (parts) de la compagnie, les obligations, les débentures, les emprunts de toutes sortes. des biens?

banque

comptes-fournisseurs Compte de tiers dans lequel on inscrit les sommes à payer à un tiers .

passifs Toute dette (de l'entreprise) à court, à moyen ou à long terme. Côté négatif du bilan. (Terme anglais : Liabilities) et obligations à long terme C'est une obligation qui vient à échéance dans plus de 3 ans, mais dans 10 ans ou moins.

autres dettes

 

C) Analyse du bénéfice déclaré

 

frais d'exploitation Toutes les dépenses et déboursés nécessaires pour faire fonctionner une entreprise.

 

D) Autres questions

 

contrats en cours

disponibilité des pertes fiscales

 

 

Comparaisons avec la performance de l'industrie

 

Évaluation de la rentabilité éventuelle et estimation du degré de risque présenté par l'affaire.

 

Lorsque vous désirez reprendre une entreprise, il faut naturellement prendre en considération plusieurs éléments pour faire une juste évaluation. Pour cela, vous devez calculer les variables suivantes :

 

la rentabilité : elle se fait en fonction du chiffre d'affaires Total des ventes effectuées pendant la durée d'un exercice commercial. , des ratios Rapport entre deux chiffres servant à apprécier le rendement d'une entreprise, telle ratio d'endettement ou le ratio du rendement du capital investi. valeur ajoutée Résultat d'une activité qui consiste à donner aux choses une plus grande valeur parleur modification au sein de l'entreprise. Toute utilité ajoutée aux matières premières par le coût de la main-d'oeuvre et des capitaux. /CA*, résultat net/CA, etc.

la liquidité Ensemble des éléments qui sont liquides ou devraient être convertis en espèces au cours de la prochaine année (tels les comptes clients, les stocks et les titres négociables). : elle se calcule en fonction de l'évolution du fonds de roulement Ensemble des éléments de passif à court terme, c'est-à-dire les dettes (y compris les comptes de régularisations) que l'entreprise devra régler au cours des 12 prochain mois, de la trésorerie Budget portant sur les rentrées et les sorties de fonds d'une période et visant à déterminer les sommes que l'entreprises devra emprunter ou pourra investir., de l'analyse des ratios de stocks, de comptes-clients Argent dû à une entreprise par les acheteurs de biens ou de services. Voir : Compteà recevoir. et fournisseurs Entreprises et industries qui approvisionnent le producteur en ressources nécessaires à la production de biens et services. .

 

HELPS  Une fois ces informations établies, comparez-les avec la performance moyenne de l'industrie.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision