La gestion des comptes clients

L'analyse des comptes clients

Les comptes clients constituent un élément d'actif Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets) important dont il faut tenir compte pour bien analyser les liquidités Espèces et quasi-espèces comprenant normalement l'encaisse, nette des emprunts à court terme, les placements à court terme et, dans certains cas, certains autres éléments du fonds de roulement qui équivalent à des espèces. (Anglais : Liquidity) d'une entreprise et établir le budget de caisse Budget portant sur les rentrées et les sorties de fonds d'une période et visant à déterminer les sommes que l'entreprises devra emprunter ou pourra investir. (Anglais : cash flow). Il faut, en particulier, surveiller de près les changements survenus dans la longueur de la période de recouvrement des comptes et adopter les mesures de correction requises si les circonstances l'exigent.

 

Les billets et les autres effets de commerce Titre à ordre ou au porteur, comme le chèque, le billet à ordre, la lettre de change, transmissible du souscripteur au détenteur à partir d’une date précise, qui permet à ce dernier, l’endosseur, de recevoir une somme d’argent donnée. font généralement l'objet d'un poste distinct en raison de la possibilité de les convertir facilement en argent en les faisant escompter. Il importe de faire connaître les créances qui ont été cédées en garantie, et il faut exclure de l'actif à court Ensemble des éléments qui sont liquides ou devraient être convertis en espèces au cours de la prochaine année (tels les comptes clients, les stocks et les titres négociables). (Anglais : Current assets) terme toute créance qui n'est pas recouvrable au cours des douze prochains mois ou du prochain cycle d'exploitation Période qui s'écoule entre l'achat de matières premières ou de marchandises et le recouvrement du prix des marchandises ou des produits vendus. si la durée de celui-ci excède un an. Les comptes clients ayant un solde créditeur doivent figurer au passif s'ils s'élèvent à un montant important.

 

Les analystes financiers peuvent être intéressés à connaître le pourcentage des comptes clients pas rapport au chiffre des ventes à crédit afin d'évaluer la politique de crédit de l'entreprise.

 

Évaluation des comptes clients

 

Le coefficient de rotation des comptes clients. On calcule le coefficient de rotation des comptes clients à peu près de la même façon que celui des stocks. Si une entreprise n'effectue pas de ventes au comptant, le chiffre d'affaires Total des ventes effectuées pendant la durée d'un exercice commercial. (Anglais : Turnovers) représente le total des créances sur la clientèle.

 

Lorsque l'on divise le chiffre d'affaires par le solde moyen des comptes clients durant l'exercice, le quotient obtenu est un indice du temps qui s'écoule avant que les créances ne soient recouvrées.

 

Chiffre d'affaires

=

Rotation des comptes clients (fois)

Solde moyen des comptes clients durant l'exercice

 

Idéalement, il faudrait n'inclure dans le chiffre d'affaires Total des ventes effectuées pendant la durée d'un exercice commercial. (Anglais : Turnovers) que les ventes à crédit et diviser le total de ces ventes par le solde brut moyen des comptes clients. Il est probable toutefois qu'un analyste externe n'ait pas les données requises et qu'il doive se contenter de calculs moins précis pour analyser les tendances favorables ou défavorables.

 

On peut aussi déterminer si le solde des comptes clients s'élève à un montant raisonnable en calculant la période moyenne de recouvrement des créances, appelée aussi délai moyen de recouvrement des créances et durée moyenne de règlement des comptes clients.

 

 

Comptes clients

=

Délai moyen de recouvrement des créances (jours)

Ventes nettes / 365 jours

 

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision