L'achat d'une maison
Les modes de financement
Outre l'établissement d'une hypothèque de premier rang conventionnelle qui constitue la méthode de financement la plus répandue auprès des acheteurs de maisons, il existe un certain nombre d'autres possibilités qu'on pourrait avoir avantage à connaître et à utiliser à l'occasion.
Elle découle habituellement d'un solde de prix de vente qui a été établi en faveur d'un vendeur à l'acte de vente. À titre d'exemple, un acheteur pourrait faire l'acquisition d'une propriété de 200 000 $ qu'il pourrait payer comme suit :
1.hypothèque conventionnelle de premier rang de 140 000$; 2.mise de fonds de 30 000 $ ; 3.solde de 30 000 $ dû au vendeur dont le remboursement est garanti par une hypothèque de second rang.
|
Un peu l'équivalent d'une marge de crédit personnelle en ce sens que le débiteur dispose d'un plafond d'emprunt et qu'il peut augmenter ou rembourser sa dette, à sa guise, sous réserve de ne pas excéder le plafond qui lui a été consenti, lequel correspond normalement à 75% de la valeur nette de la propriété (c'est-à-dire déduction faite de tout solde d'un prêt hypothécaire de rang inférieur, le cas échéant).
|
Il est possible pour un acheteur de conserver l'hypothèque du vendeur et d'en poursuivre le paiement aux mêmes conditions, sous réserve de l'approbation du créancier titulaire de l'hypothèque.
|
On parlera de REÉR-hypothèque lorsqu'il sera question d'inclure dans un REÉR autogéré une créance hypothécaire immobilière portant sur l'immeuble du titulaire du REÉR ou sur celui d'un tiers. Les principales règles gouvernant ce type de placement sont les suivantes:
1.L'hypothèque doit être garantie par une propriété immobilière située au Canada. 2.L'hypothèque doit être administrée par un prêteur qui est autorisé à le faire selon les prescriptions de la Loi nationale sur l'habitation. Normalement, il s'agit d'une société de fiducie. 3.Lorsque le titulaire du REÉR est également l'emprunteur, l'hypothèque doit être assurée par un assureur hypothécaire comme la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Dans les autres cas, ce ne sera pas nécessaire, à la condition que le débiteur hypothécaire n'ait aucun lien de dépendance avec le rentier, titulaire du REÉR. 4.Le taux d'intérêt exigé doit être comparable aux taux du marché alors en vigueur.
•des frais initiaux liés à la mise en place de la garantie (frais d'étude de dossier,d'évaluation et d'assurance-hypothécaire, s'il y a lieu). •des frais annuels de gestion qui seront exigés par l'administrateur du régime. •plus le montant d'emprunt est élevé et plus la période d'amortissement envisagée est longue, plus ce mode de financement mérite l'attention des emprunteurs. |
Aux termes du Régime d'accession à la propriété, l'acheteur d'une maison peut retirer jusqu'à 20 000 $ (40 000 $ s'il s'agit d'un couple) de son régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour effectuer l'achat envisagé.
De plus, voici quelques autres exigences à retenir :
•La propriété doit être achetée avant le le' octobre de l'année suivant celle du retrait. •Les cotisations versées à un REER dans les 90 jours précédant le retrait ne pourront donner droit à une déduction fiscale si elles font partie des sommes composant le retrait. •Le retrait des sommes doit avoir été fait au plus tard 30 jours après l'acquisition de la propriété.
|
Ce mode de financement permet à l'emprunteur de connaître à l'avance ses capacités d'emprunt et de lui garantir des conditions de financement au moment où il négocie l'achat d'une maison.
La plupart des institutions financières et des courtiers hypothécaires se feront ainsi un plaisir d'étudier avec vous votre crédit et de déterminer à l'avance les conditions de financement optimales qui pourraient vous être octroyées si vous réalisez l'achat d'une propriété pendant une période convenue.
Habituellement, on devrait être en mesure de vous fournir une attestation qui va établir clairement votre capacité financière et définir les conditions de financement qui pourraient s'appliquer à un prêt hypothécaire éventuel. Muni de cette attestation, vous serez en mesure de partir à la recherche de la propriété qui vous intéresse avec plus d'assurance. Évidemment, les prêteurs se réserveront toujours le droit de refuser de donner suite à leur proposition si la propriété achetée n'a pas une valeur suffisante pour leur permettre de garantir adéquatement l'emprunt.
|
Bien qu'un bon nombre de créanciers hypothécaires refusent tout simplement de prendre en garantie des portions indivises d'un immeuble, il est possible d'envisager la constitution d'une hypothèque sur un droit indivis.
|
Cautionnement
À l'occasion d'une demande de financement hypothécaire, on peut parfois exiger un cautionnement Contrat par lequel une personne s'engage envers le créancier principal à garantir le paiement de la dette contractée par le débiteur. pour finaliser l'approbation du prêt.
L'engagement de la caution Engagement personnel que prend une personne, au nom de l'emprunteur, de rembourser la dette si ce dernier ne la rembourse pas selon les clauses prévues dans la conventionde prêt. peut-être limité à une partie de l'obligation principale ou il peut prendre fin à une date déterminée. La caution Engagement personnel que prend une personne, au nom de l'emprunteur, de rembourser la dette si ce dernier ne la rembourse pas selon les clauses prévues dans la conventionde prêt. peut en outre mettre fin à son engagement après un délai de trois ans au moyen d'un préavis transmis au débiteur, au créancier et aux autres cautions Engagement personnel que prend une personne, au nom de l'emprunteur, de rembourser la dette si ce dernier ne la rembourse pas selon les clauses prévues dans la conventionde prêt., s'il y a lieu, lorsque le cautionnement Contrat par lequel une personne s'engage envers le créancier principal à garantir le paiement de la dette contractée par le débiteur. a été consenti en vue de couvrir des dettes futures ou indéterminées ou encore pour une période indéterminée pour autant que la dette ne soit pas devenue exigible.
Le décès de la caution Engagement personnel que prend une personne, au nom de l'emprunteur, de rembourser la dette si ce dernier ne la rembourse pas selon les clauses prévues dans la conventionde prêt. met fin au cautionnement Contrat par lequel une personne s'engage envers le créancier principal à garantir le paiement de la dette contractée par le débiteur.. Les héritiers de la caution Engagement personnel que prend une personne, au nom de l'emprunteur, de rembourser la dette si ce dernier ne la rembourse pas selon les clauses prévues dans la conventionde prêt. répondront alors des dettes existantes au moment du décès mais ils ne seront pas responsables de celles contractées après le décès.
La caution Engagement personnel que prend une personne, au nom de l'emprunteur, de rembourser la dette si ce dernier ne la rembourse pas selon les clauses prévues dans la conventionde prêt. appelée à rembourser une dette pourra être subrogée Personne qui remplace une autre personne par subrogation
(Dans une relation juridique, substitution d’une personne ou d’une chose par une autre.) dans les droits du créancier et réclamer du débiteur ce qu'elle a payé en capital, intérêts et frais, en outre des dommages et intérêts pour les préjudices qu'elle a subis. Par contre, elle devra informer le débiteur principal du fait qu'elle versera au créancier un paiement, si elle ne veut pas se voir refuser ultérieurement son droit de réclamation à l'encontre du responsable de la dette.