Outre l'établissement d'une hypothèque de premier rang conventionnelle qui constitue la méthode de financement la plus répandue auprès des acheteurs de maisons, il existe un certain nombre d'autres possibilités qu'on pourrait avoir avantage à connaître et à utiliser à l'occasion.

 

Hypothèque de deuxième rangHypothèque de deuxième rang
Marge de crédit hypothécaireMarge de crédit hypothécaire
Assumation d'hypothèque existanteAssumation d'hypothèque existante
REÉR-hypothèqueREÉR-hypothèque
Régime d'accession à la propriété (RAP)Régime d'accession à la propriété (RAP)
 L'hypothèque préapprouvéeL'hypothèque préapprouvée
L'hypothèque sur copropriété indiviseL'hypothèque sur copropriété indivise

 

Cautionnement

HELPS À l'occasion d'une demande de financement hypothécaire, on peut parfois exiger un cautionnement Contrat par lequel une personne s'engage envers le créancier principal à garantir le paiement de la dette contractée par le débiteur. pour finaliser l'approbation du prêt.

 

HELPS L'engagement de la caution Engagement personnel que prend une personne, au nom de l'emprunteur, de rembourser la dette si ce dernier ne la rembourse pas selon les clauses prévues dans la conventionde prêt. peut-être limité à une partie de l'obligation principale ou il peut prendre fin à une date déterminée. La caution Engagement personnel que prend une personne, au nom de l'emprunteur, de rembourser la dette si ce dernier ne la rembourse pas selon les clauses prévues dans la conventionde prêt. peut en outre mettre fin à son engagement après un délai de trois ans au moyen d'un préavis transmis au débiteur, au créancier et aux autres cautions Engagement personnel que prend une personne, au nom de l'emprunteur, de rembourser la dette si ce dernier ne la rembourse pas selon les clauses prévues dans la conventionde prêt., s'il y a lieu, lorsque le cautionnement Contrat par lequel une personne s'engage envers le créancier principal à garantir le paiement de la dette contractée par le débiteur. a été consenti en vue de couvrir des dettes futures ou indéterminées ou encore pour une période indéterminée pour autant que la dette ne soit pas devenue exigible.

 

Avertiss Le décès de la caution Engagement personnel que prend une personne, au nom de l'emprunteur, de rembourser la dette si ce dernier ne la rembourse pas selon les clauses prévues dans la conventionde prêt. met fin au cautionnement Contrat par lequel une personne s'engage envers le créancier principal à garantir le paiement de la dette contractée par le débiteur.. Les héritiers de la caution Engagement personnel que prend une personne, au nom de l'emprunteur, de rembourser la dette si ce dernier ne la rembourse pas selon les clauses prévues dans la conventionde prêt. répondront alors des dettes existantes au moment du décès mais ils ne seront pas responsables de celles contractées après le décès.

 

Avertiss La caution Engagement personnel que prend une personne, au nom de l'emprunteur, de rembourser la dette si ce dernier ne la rembourse pas selon les clauses prévues dans la conventionde prêt. appelée à rembourser une dette pourra être subrogée Personne qui remplace une autre personne par subrogation
(Dans une relation juridique, substitution d’une personne ou d’une chose par une autre.)
dans les droits du créancier et réclamer du débiteur ce qu'elle a payé en capital, intérêts et frais, en outre des dommages et intérêts pour les préjudices qu'elle a subis. Par contre, elle devra informer le débiteur principal du fait qu'elle versera au créancier un paiement, si elle ne veut pas se voir refuser ultérieurement son droit de réclamation à l'encontre du responsable de la dette.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision