Comptabilité d'exercice et comptabilité de caisse

Les règles particulières

Comptabilité d'exercice et comptabilité de caisse

La comptabilité d'exerce Méthode comptable qui consiste à comptabiliser les produits lorsqu'ils sont gagnés et les charges lorsqu'elles sont engagées, sans tenir compte du moment de l'encaissement ou du décaissement. tient compte des revenus et des dépenses d'une période, peu importe si ces montants ont été encaissés ou déboursés au cours de cette période.

 

La comptabilité de caisse Méthode comptable qui consiste à comptabiliser les produits et les charges au moment où une somme correspondante est payée ou reçue, sans tenir compte du moment où il a été convenu de vendre ou d'acheter. ne tient compte que des revenus effectivement encaissés et des dépenses acquittées au cours de la même période.

 

HELPS En général, les entreprises optent pour la méthode de la comptabilité d'exercie.

 

notesa Prenons le cas d'un consultant en formation Ensemble de programmes comprenant diverses activités d'apprentissage visant l'acquisition des connaissances, des habiletés et des comportements qui permettront à un employé de s'adapter à son environnement de travail et de contribuer à la réalisation des objectifs de l'entreprise. qui, au cours d'une année, a facturé 50 000 $ d'honoraires et a contracté des dépenses de 20 000 $. Or, durant cette même période, il n'a effectivement reçu que 40 000 $ d'honoraires (le solde étant constitué de comptes clients) et il a réglé 15 000 $ de ses comptes à payer (il a donc 5 000 $ de comptes fournisseurs ).

 

Selon la méthode de comptabilité d'exercice, son profit est de 30 000 $ (50 000 $ - 20 000 $).

 

S'il optait pour la méthode de comptabilité de caisse, il serait de 25 000 $ (40 000 $ - 15 000 $).

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision