Services ou éléments physiques qui résultent du traitement des intrants au sein d'une unité de production.
Quantité individualisée et parfaitement identifiée d'une marchandise qui constitue un ensemble distinct en raison de l'association des éléments de cette marchandise à un certain stade ( fabrication , stockage, transport, vente, etc.).
Niveau d' activité auquel l' entreprise réalise des produits d'exploitation égaux à ses charges d'exploitation.
Coûts qui ne varient pas en fonction du niveau de production tels les frais financiers fixes comme l'intérêt, le loyer d'un bail et les versements au fonds d' amortissement .
Coûts d'exploitation de l'entreprise qui varient en fonction du chiffre d'affaires, notamment les frais de publicité , les coûts de fabrication et les créances irrécouvrables.
Analyse des principaux éléments associés à la fonction de production |
Emplacement |
|
Processus de production |
|
Aménagement de l'usine |
|
Planification de la production et ordonnancement |
|
Contrôle de la production |
|
Produits intangibles, tels les services offerts par des experts-conseils en matière de gestion, de fiscalité et ceux que l'on dispense dans une garderie, un salon decoiffure... La définition-marketing du mot "produit" inclut le terme "service".
Processus industriel par lequel on transforme les matières premières ou les produits semi-finis en produits finis.
Ensemble des tâches reliées et interdépendantes.
Dans le monde des affaires, c'est la cellule de base de la création des biens et services économiques.
Sommes reçues ou à recevoir au titre de l'exploitation, soit en contrepartie de marchandiseslivrées, de travaux exécutés, de services rendus ou d'avantages fournis par l'entreprise, soit exceptionnellement sans contrepartie.
Constatation comptable d'un amoindrissement de la valeur d'une immobilisation corporelle résultant de l'usage, du temps, des changements technologiques et de toute autrecause dont les effets sont jugés irréversibles. (Terme anglais : Depreciation or amortization)
Contrat par lequel une personne physique ou morale (le bailleur) met, pour une durée déterminée, un bien à la disposition d'une autre personne (le locataire) contre une somme d'argent(le loyer) conformément aux conditions stipulées dans le contrat ou par la loi.
Ensemble des activités d'une direction dans une entreprise, exemple : la fonction production, la fonction finance, etc.; terme utilisé aussi pour désigner une direction.
Tout actif représenté par l'argent ou les valeurs dont dispose une entreprise. Souvent synonyme de capitaux.
Commission demandée en contrepartie de services rendus.
L'une des stratégies du marketing visant à attirer le consommateur vers le produit.
Entreprises et industries qui approvisionnent le producteur en ressources nécessaires à la production de biens et services.
Processus par lequel les matières premières ou les produits semi-finis changent de forme ou de substance.
Manque de quelque chose d'utile.
Ensemble des machines de traitement de l'information ou de leurs parties constituantes par opposition aux programmes et autres moyens abstraits d'emploi de ces machines.
Évaluation de l'aptitude et de la volonté d'une personne à rembourser un prêt à même les rentrées de fonds futures ou d'autres sources.
En économie, c'est le fruit de l'épargne.
Déclenchement et contrôle d'une commande à travers les différentes étapes de fabrication, depuis sa mise en oeuvre jusqu'à l'expédition au client.
Première fonction de la gestion, elle consiste en l'élaboration de prévisions concernant l'avenir. À cette étape, les gestionnaires fixent des objectifs à atteindre et élaborent des plans permettant de les réaliser.
Ensemble de programmes comprenant diverses activités d'apprentissage visant l'acquisition des connaissances, des habiletés et des comportements qui permettront à un employé de s'adapter à son environnement de travail et de contribuer à la réalisation des objectifs de l'entreprise.
Quatrième fonction de la gestion, elle consiste en une évaluation des résultats obtenus et se déroule en cinq étapes : A) la détermination des objectifs à atteindre ; B) la définition des normes à respecter; C) l'observation et l'évaluation des résultats atteints ; D) la détermination et l'analyse des écarts par rapport aux objectifs et la justificationde ces écarts ; E) l'adoption, le cas échéant, de mesures correctives.
La méthode est la décision quant à la façon dont la tâche doit être accompli compte tenu des ressources disponibles et de l'objectif visé. C'est un des éléments de la procédure.
Processus qui intègre la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des différentes ressources nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise. (Terme anglais : Management)
Ensemble d'éléments ordonnés et interdépendants qui, mis en action,visent un objectif déterminé. Par exemple, l'ensemble des moyens utilisés dans la transformation d'un bien forme le système de fabrication.