La gestion des stocks
Les fonctions des stocks
À l'instar de l'encaisse et des comptes clients, les stocks servent à des fins d'exploitation, de précaution et de spéculation.
Les stocks permettent aux services de production et de distribution de régulariser leurs tâches, c'est-à-dire d'éviter les interruptions causées par une pénurie (rupture de stock La rupture de stock est la situation où le stock de marchandise ne peut plus satisfaire la demande.
La rupture de stock est la situation où le stock de marchandise ne peut plus satisfaire la demande.). La présence des stocks assure un meilleur équilibre entre la production et la demande, ce qui facilite l'atteinte des objectifs financiers de rentabilité et l'atteinte des objectifs commerciaux.
Les stocks ont aussi un rôle de précaution, c'est-à-dire qu'ils permettent de disposer du bon produit au bon moment, évitant ainsi les ruptures de stock La rupture de stock est la situation où le stock de marchandise ne peut plus satisfaire la demande.
La rupture de stock est la situation où le stock de marchandise ne peut plus satisfaire la demande.(et des ventes perdues). Cette réserve permet aussi d'atténuer les effets néfastes de certains phénomènes incontrôlables ou imprévisibles :
•grève chez un fournisseur ;
•problèmes de transport ;
•hausse subite de la demande;
•etc.
L'entreprise peut enfin désirer se protéger d'une hausse temporaire du prix des matières premières Produits qui doivent subir plusieurs processus de transformations et ce, dans le but de les rendre consommables. Ce sont les produits des ressources naturelles. (Anglais : Raw materials); elle peut également anticiper une expansion de ses activités de production et de vente. Néanmoins, la spéculation n'est pas la fonction première de la gestion des stocks.