L'achat d'une maison
Le type de prêts hypothécaire
On classe généralement les prêts hypothécaires selon certaines caractéristiques importantes.
Une hypothèque est dite fermée lorsqu'elle a été établie pour une période fixe au cours de laquelle l'emprunteur ne peut effectuer de remboursement par anticipation ou renégocier les conditions de l'emprunt sans encourir une pénalité. Cette dernière s'établit généralement au plus élevé des montants suivants, soit l'équivalent de trois mois d'intérêt, soit une somme correspondant à la perte de revenu que le prêteur doit assumer jusqu'à la fin du terme. À l'inverse, le détenteur d'une hypothèque ouverte peut à tout moment rembourser partiellement ou totalement son emprunt comme il peut renégocier toutes les conditions de financement.
|
L'hypothèque à taux fixe permet à son détenteur de connaître exactement ses coûts d'emprunt pour la période choisie.
Habituellement, les paiements périodiques d'une hypothèque à taux variable demeurent les mêmes peu importe la conjoncture des taux. Ils sont généralement basés sur un terme de trois ans ou de cinq ans. Lorsque les taux sont inférieurs à ceux qui ont servi de base au calcul des paiements, l'emprunteur dégage un excédent qui lui permettra de réduire le capital dû. À l'inverse, des taux plus élevés entraîneront une augmentation de la dette hypothécaire.
Certaines institutions financières offrent également des options au niveau des taux qui peuvent séduire des emprunteurs. Voici les principales:
•Taux plafonné : s'adressant au taux variable, cette option garantit à l'emprunteur que le taux ne pourra excéder certaines limites préétablies. En général, ces limites sont celles des taux en vigueur pour le terme de cinq ans au moment du déboursement de l'hypothèque. Cette caractéristique sera recherchée par les clients qui veulent profiter des bas taux du marché tout en voulant se sécuriser quant à l'évolution défavorable possible de ces derniers. •Taux convertible : il s'agit généralement d'un taux fixe à court terme fermé qui peut être converti en taux fixe pour une période plus longue en cours du terme. Les emprunteurs qui anticipent des taux plus modérés au cours des prochains mois pourront tirer avantage d'une telle option. |
Les emprunteurs aptes à verser une mise de fonds initiale d'au moins 25% de la valeur d'une propriété peuvent se prévaloir du prêt conventionnel. Dans les autres cas, le prêt est qualifié de « prêt à rapport prêt-valeur élevé » et le prêteur se doit d'exiger des emprunteurs qu'ils assurent le prêt contre le risque de défaut de leur part. Avec une hypothèque bénéficiant d'une telle assurance, le prêteur peut financer jusqu'à 95% du prix d'achat.
Les assureurs qui dominent le marché canadien du prêt hypothécaire sont la Société canadienne d'hypothèques et de logement ainsi que GE Assurance hypothèque. Ces derniers exigent un coût d'assurance qui varie en fonction du montant de capital emprunté et du rapport prêt/valeur de la propriété.
|