Le conseil d'administration
Qui siège à un C.A.
Comment repérer et recruter les administrateurs Personnes qui administrent les affaires courantes de la compagnie avec les directeurs, ou dirigeants, de la société. (Anglais : Administrators) les plus compétents ?
Une telle question intime au C.A. Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) d'une entreprise de se laisser guider par les quatre considérations suivantes :
▪Le profil de compétences minimal.
▪Les caractéristiques comportementales des administrateurs Personnes qui administrent les affaires courantes de la compagnie avec les directeurs, ou dirigeants, de la société. (Anglais : Administrators).
▪Les stratégies adoptées par l'entreprise, celles-ci influençant tôt ou tard le travail exigé des administrateurs Personnes qui administrent les affaires courantes de la compagnie avec les directeurs, ou dirigeants, de la société. (Anglais : Administrators).
▪La compétence des membres de l'équipe de direction Ensemble de personnes qui se regroupent pour collaborer à la réalisation d'un objectif commun.. et la qualité des relations qu'on espère établir entre le C.A. Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) et la direction.
De plus, il faut constituer le conseil d'administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) en gardant à l'esprit l'ensemble des lignes directrices énoncées par la Bourse de Toronto. Il est également exigé de tous les membres du C.A. Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) qu'ils soient capables d'exprimer en tout temps un jugement indépendant en ce qui a trait aux membres de la direction et aux affaires de la société. On suggère donc fortement d'intégrer au C.A. Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) une majorité de personnes non reliées à l'équipe de direction.
Les membres du conseil d'administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) doivent aussi rendre public tout conflit d'intérêts potentiel. Leur rémunération doit refléter de façon réaliste toutes les responsabilités qui leur incombent ainsi que les risques qu'ils encourent dans l'exercice de leurs fonctions.
Il semble également de plus en plus évident que les postes de président du conseil Personne qui préside aux délibérations du conseil d'administration d'une société. et de chef de la direction Personne qui répond au conseil d'administration de la gestion de l'entreprise et de son rendement. doivent être séparés, afin de conserver l'indépendance du C.A. Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors), sujet dont il a été question précédemment. Une telle différenciation exigerait que le conseil d'administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) ne s'immisce pas dans la gestion quotidienne de l'entreprise. Cela ne signifierait pas pour autant qu'il soit passif et qu'il se contente de réagir aux propositions du chef de la direction Personne qui répond au conseil d'administration de la gestion de l'entreprise et de son rendement..
Enfin, puisque c'est de sa réunion que le C.A. Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) tient son pouvoir, chaque membre de celui-ci doit se préparer au mieux aux rencontres. Il lui faut contribuer au maximum à chacune des séances, car c'est à ces occasions qu'il va acquérir les informations utiles à son travail.
▪Il doit répondre à certaines exigences en matière de valeurs morales et d'éthique (autrement dit, avoir un comportement éthique). ▪Il doit avoir des compétences liées à la gestion des risques, puisqu'il encourt des risques personnels en qualité de membre du C.A. ainsi que des risques professionnels en tant que gestionnaire des biens de l'organisation. ▪Il doit posséder de grandes connaissances et habiletés en gestion. ▪Il doit être capable d'évaluer le rendement du C.A. Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) et celui de ses membres. ▪Pour assumer ses responsabilités, il lui faudra peut-être tabler sur une vaste expérience professionnelle. ▪Il doit être prêt à faire face à des problèmes relationnels se présentant au sein du C.A. Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors), problèmes dont la résolution peut dépendre de ses savoirs comportementaux. ▪Il doit être à l'aise dans diverses communautés culturelles. ▪Il doit éviter et dénoncer tout conflit d'intérêts au moyen de la divulgation annuelle de son statut par rapport à l'entreprise. ▪Il doit clarifier les rôles respectifs du C.A. Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) et de la direction en s'abstenant de s'ingérer dans la gestion de l'entreprise. |
Il est très important qu'un C.A. Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) se préoccupe de sa relève et qu'il confie à un comité la tâche de dresser des listes de candidats potentiels. Celui-ci devrait être chargé d'évaluer les candidatures et de formuler des recommandations au C.A. Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) à cet égard.
|
▪Il comprendrait des membres externes du C.A. Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors). ▪Il serait chargé de remplacer, de nommer et de former les membres du C.A. Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) . II lui incomberait également d'évaluer l'efficacité de ces derniers. Il verrait donc à la destitution de certains, à l'accompagnement (coaching) d'autres ainsi qu'à l'ajout de nouvelles compétences. ▪Au besoin, il consulterait le chef de la direction Personne qui répond au conseil d'administration de la gestion de l'entreprise et de son rendement. sans le faire participer à son processus de décision.
Si il y a entrave dans le processus de recrutement au recrutement de bons administrateurs Personnes qui administrent les affaires courantes de la compagnie avec les directeurs, ou dirigeants, de la société. (Anglais : Administrators) .. Deux possibilités se présentent en cette matière :
▪Revoir la législation pour mieux protéger les membres du C.A. Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) d'une firme en mauvaise situation financière. ▪Faire état des assurances offertes sur le marché, bien que celles-ci soient onéreuses dans le cas des PME Il existe de nombreuses définitions de ce terme. Pour la plupart des banques, ils'agit d'une entreprise détenue et exploitée par une ou plusieurs personnes, comptant jusqu'à 50 employés, réalisant des ventes de $ 5 millions ou moins ou ayant besoinde prêts ne dépassant pas $ 500,000. et qu'elles ne couvrent pas tous les risques. |
|