Une des premières règles en comptabilité Système d'information financière permettant de saisir et d'enregistrer, le plus souvent en unités monétaires, les opérations d'une entreprise, de les regrouper, de les classer, puis de présenter et d'interpréter les résultats auxquels elles donnent lieu . est que chaque transaction doit être enregistrée et comptabilisée. La méthode de « comptabilité en partie double » est le système selon lequel chaque opération donne lieu à une double inscription : une au débit Partie d'une écriture portée dans la colonne gauche d'un compte. et l'autre au crédit Partie d'une écriture portée dans la colonne droite d'un compte. .
C'est ainsi que lorsque le total du débit égale le total du crédit
, les comptes sont toujours en équilibre. Lorsqu'il ne sont pas en équilibre, le comptable sait alors qu'une erreur s'est glissé et il doit déceler à partir des livres comptables Tout livre ou registre qui fait partie du système comptable et dans lequel on inscrit les opérations d'une entreprise le plus souvent en unités monétaires. . En langage courant, on dit que les livres doivent balancer.
La comptabilité en partie double Comptabilité d'usage généralisé dans laquelle chaque opération est portée à la fois au débit d'un ou de plusieurs comptes et au crédit d'un ou de plusieurs autres comptes de telle sorte que le total des montants inscrits au débit soit égal au total des montants inscrits au crédit., c'est donc une méthode pour s'assurer qu'aucune erreur n'a été commise et que chaque transaction a été enregistrée.
Le montant et la date de tout revenu reçu ou gagné doivent être inscrits aux registres Document qui sert à l'enregistrement d'une opération et qui permet d'en constater l'existence., indépendamment de la provenance et de la nature de ce revenu.
Chacun des revenus inscrits doit être appuyé de document originaux : facture de vente, rubans de caisse enregistreuse, reçus, états d'honoraires, contrats.
|
Chaque jour, les dépenses doivent être inscrites dans les registres Document qui sert à l'enregistrement d'une opération et qui permet d'en constater l'existence. appropriés avec la date, le mode de paiement (comptant, chèque, etc..), le nom du bénéficiaire du paiement ainsi que la nature de la dépense .
Sont incluses dans les dépenses les contributions ( assurance-emploi Type d'assurance sociale qui a pour objet d'indemniser le travailleur en cas de non-emploi, et dont le financement provient en grande partie de cotisations à la fois salariales et patronales. , régime de rentes du Québec Régime obligatoire de contribution des employeurs et des employés à un plan enregistré de fonds de retraite. , impôt, etc...) au divers ministères ou organismes. |
L'inventaire, c'est la liste des matières premières Produits qui doivent subir plusieurs processus de transformations et ce, dans le but de les rendre consommables. Ce sont les produits des ressources naturelles. (pour une entreprise manufacturière Ensemble des activités économiques qui ont pour objet la transformation de matières premières en produits finis.), des fournitures et des biens conservés en vue de les vendre. On peut dresser l'inventaire :
•en évaluant chaque article selon le moindre des prix coûtants Prix normal auquel une entreprise vend un article à sa clientèle, marge du revendeur comprise. ou selon la juste valeur marchande Prix convenu entre deux parties compétentes n'ayant aucun lien de dépendance, agissant en toute liberté et en plein connaissance de cause dans un marché où la concurrence peut librement s'exercer . à la fin de l'année; •ou en évaluant le stock complet à sa prix coûtant Prix normal auquel une entreprise vend un article à sa clientèle, marge du revendeur comprise. à la fin de l'année; •ou en évaluant le stock complet à sa juste valeur marchande Prix convenu entre deux parties compétentes n'ayant aucun lien de dépendance, agissant en toute liberté et en plein connaissance de cause dans un marché où la concurrence peut librement s'exercer . à la fin de l'année.
Lorsqu'on dresse l'inventaire, il faut faire le compte de tous les articles possédés, quel que soit l'endroit où ils sont conservés. Chaque en entreprise peut avoir une méthode spéciale d' évaluation en raison des particularités propres à son stock. |
•qu'il n'y ait pas d'avis d'opposition en suspens au dossier ; •que les déclarations d'impôt relatives à l'entreprise aient toujours été produites à temps.
•les contrats notariés et les accords spéciaux; •les registres grand-livres généraux Le grand livre général renferme tous les comptes (y compris les comptes collectifs).; •les registres des procès-verbaux Relation officielle écrite de ce qui a été dit ou fait dans une réunion, une assemblée, etc. Acte dressé par une autorité compétente, et qui constate un fait entraînant des conséquences juridiques; •les registres d'actions Registre dans lequel une société inscrit le nom de ses actionnaires et le nombre d'actions que détient chacun d'eux.; •le journal général Livre comptable où l'on inscrit chronologiquement les opérations diverses ou les écritures pour lesquelles il n'existe pas de journaux auxiliaires. (au provincial).
|