Les ratios

Analyse de la profitabilité de l'entreprise

L'analyse au moyen de ratios consiste à comparer une entreprise avec d'autres et à évaluer sa performance dans le temps. La conduite d'un des aspects de l'analyse des ratios, en l'occurrence l'analyse de la profitabilité, doit nécessairement respecter cet énoncé.

 

Important Ainsi, analyser la profitabilité d'une entreprise ne consiste pas simplement à dire si l'entreprise est profitable ou pas, mais plutôt à évaluer, d'une part, la tendance dans cette profitabilité et les causes qui l'ont produites et, d'autre part, à expliquer si l'entreprise est plus ou moins profitable vis-à-vis ses concurrents et surtout à identifier les facteurs de cette meilleure ou moins bonne profitabilité.

 

1. La profitabilité des fonds investis par les propriétaires1. La profitabilité des fonds investis par les propriétaires
2. La profitabilité des actifs2. La profitabilité des actifs
3. La profitabilité des ventes3. La profitabilité des ventes
4. L'efficacité des actifs à générer des ventes4. L'efficacité des actifs à générer des ventes
5. L'effet de levier5. L'effet de levier

 

La profitabilité d'une entreprise du point de vue des propriétaires ou des actionnaires est fonction de trois facteurs importants :

 

BULLET7l'effet de levier;

BULLET7le profitabilité des ventes;

BULLET7le taux d'utilisation des actifs.

 

Aide mémoire Chacun de ces facteurs a été analysé tour à tour et ces analyses permettent de comprendre et d'interpréter les éléments qui déterminent la profitabilité d'une entreprise. L'important est de conduire l'analyse générale de façon systématique. En fait, il s'agit beaucoup plus d'une méthode de travail que d'un traité faisant état de toutes les possibilités. Les informations contenues dans les états financiers Documents comptables, préparés par les comptables pour représenter la situation financière de l'entreprise. Les principaux types de documents comptables sont :a) l'état des revenus et des dépenses; b) le bilan; c) l'évolution de la situation financière. (Anglais : Financial status) sont simplement traitées et classifiées.

 

Aide mémoire Dans une deuxième étape, il faut exercer son jugement sur les résultats des divers calculs. À partir de ce moment, tout se passe entre les deux oreilles et entrent en ligne de compte la culture, l'intelligence et l'expérience de l'analyste afin que celui-ci puisse tirer des conclusions significatives sur la performance de l'entreprise et afin que les décisions qui en découleront soient meilleures.

 

Aide mémoire Une autre remarque veut que le processus suggéré peut être adapté en fonction des besoins particuliers de l'utilisateur. Par exemple, l'évaluation de la performance de la direction générale d'une entreprise sera généralement conduite sur une base avant impôt puisque les impôts qu'une entreprise paie sont une variable externe hors du contrôle des gestionnaires. De la même façon, l'analyse de la profitabilité du point de vue des créanciers, y pourra être conduite sur une base avant impôt, amortissement et frais financiers.

 

Aide mémoire Enfin, il est important de revenir et d'insister sur le fait qu'analyser signifie expliquer les causes des changements dans le temps survenus au sein d'une entreprise et signifie aussi expliquer les différences et les causes de ces différences d'une entreprise par rapport à une autre.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision