Les ratios
Analyse de la profitabilité de l'entreprise
L'analyse au moyen de ratios consiste à comparer une entreprise avec d'autres et à évaluer sa performance dans le temps. La conduite d'un des aspects de l'analyse des ratios, en l'occurrence l'analyse de la profitabilité, doit nécessairement respecter cet énoncé.
Ainsi, analyser la profitabilité d'une entreprise ne consiste pas simplement à dire si l'entreprise est profitable ou pas, mais plutôt à évaluer, d'une part, la tendance dans cette profitabilité et les causes qui l'ont produites et, d'autre part, à expliquer si l'entreprise est plus ou moins profitable vis-à-vis ses concurrents et surtout à identifier les facteurs de cette meilleure ou moins bonne profitabilité.
La rentabilité des fonds propres se mesure à l'aide du ROE (return on equity - rendement de l'avoir des actionnaires) .Celui-ci se calcule de la façon suivante :
La rentabilité des actifs se mesure à l'aide du (ROI). Celui-ci se calcule de la façon suivante :
Naturellement, il faut garder les mêmes définitions des bénéfices et des fonds propres Dans le cas d'une entreprise non incorporée, c'est le capital qui appartient au propriétaire. Dans le cas d'une compagnie, c'est le total de la capitalisation plus les bénéfices non répartis. (Anglais : Net value (own capital)) que celles utilisées lors des calculs initiaux. Le montant d'actif Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets) total représente celui apparaissant au bilan et comme dans le cas des fond propres Dans le cas d'une entreprise non incorporée, c'est le capital qui appartient au propriétaire. Dans le cas d'une compagnie, c'est le total de la capitalisation plus les bénéfices non répartis. (Anglais : Net value (own capital)) , une moyenne entre le début et la fin de l'exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) peut être utilisée.
De la même façon, nous pouvons expliquer les raisons pour lesquelles une entreprise est plus ou moins profitable qu'une autre. |
Comme nous venons tout juste de le mentionner, la rentabilité des actifs s'évalue à l'aide du ROI et il s'agit simplement de diviser le montant des bénéfices nets Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit) par le montant d'actif Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets) total. Ce calcul ne permet cependant pas d'analyser la rentabilité des actifs Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets), mais simplement de mesurer. La analyse de la profitabilité rentabilité globale d'une entreprise et sa capacité à générer des bénéfices dépendent essentiellement de deux facteurs : la capacité de l'entreprise à générer des ventes et la profitabilité de ces mêmes ventes.
Ces deux facteurs, multipliés l'un par l'autre permettent de comprendre les raisons des variations de la profitabilité d'une entreprise. Cette relation s'exprime ainsi :
Cette relation est valable et peut être interprétée en autant que nous respectons la définition des termes qui a été utilisée précédemment. En fait, il s'agit toujours d'être conséquent. La définition des bénéfices nets Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit), qui a été utilisée pour calculer le ROE, doit être la même pour le ROI et encore la même pour évaluer la profitabilité des ventes. À noter qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise définition pour chacun des termes utilisés. Tout est fonction des objectifs poursuivis, des fins précises de l'analyse et des données disponibles. Par exemple, une analyse de la rentabilité opérationnelle ne tiendra compte que des actifs Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets) opérationnels et des bénéfices d'opération tandis qu'une analyse plus globale tiendra compte de tous les actifs Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets) et des bénéfices nets Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit) après impôts.
Cette relation permet de comprendre assez facilement les éléments fondamentaux affectant la profitabilité générale d'une entreprise.
Pour générer des bénéfices, il faut que l'entreprise réalise des ventes et ce n'est pas tout de vendre; il faut que ces ventes soient profitables. La procédure d'analyse est la même que dans le cas du ROE et il s'agit de voir pourquoi celui-ci a changé au cours d'un exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) et pourquoi il est supérieur ou inférieur à celui des entreprises concurrentes.
|
Les bénéfices nets Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit) s'obtiennent en soustrayant toutes les dépenses des ventes. Ainsi peut-on exprimer le ratio de la marge bénéficiaire nette Rapport entre le bénéfice net après impôt et les ventes nettes. (bénéfices nets/ventes) de la façon suivante :
La somme des dépenses en pourcentage des ventes est l'addition des postes importants de dépenses de l'état des résultats Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit), chacun étant exprimé en pourcentage des ventes. De façon synthétisée, la relation s'exprime comme ceci :
Naturellement, il est possible d'être très sophistiqué et d'aller beaucoup plus dans les détails. Par exemple, le coût des marchandises vendues On dit aussi coût des ventes. Calcul effectué comme suit: stocks en début de période plus achats durant la période moins stocks en fin de période. (Anglais : Cost of merchandise sold) peut être subdivisé en coût des matières premières, coût de la main-d'oeuvre directe et coût des frais de fabrication. Il est rarement opportun d'aller aussi loin puisque pour l'analyste externe ce type d'information est rarement disponible.
Les deux derniers postes de la relation, soit celui de l'impôt/ventes et dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) sur actions privilégiées Action accordant à son détenteur des droits particuliers (dividende prioritaire, privilège de conversion, privilège de participation, privilège en cas de liquidation,etc.), mais pouvant comporter certaines restrictions notamment quant au droit de vote./ventes sont très difficiles à interpréter et, pour fins d'analyse, nous devons calculer directement le taux d'imposition de l'entreprise et le ratio de paiement des dividendes à partir des bénéfices nets Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit). Il est plus significatif de comparer le taux d'imposition d'une entreprise à l'autre et d'une année à l'autre que de comparer le montant d'impôt en pourcentage des ventes. |
La profitabilité de l'entreprise dépend, en plus de la profitabilité des ventes, de la capacité des actifs Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets) à générer des ventes. Pour mesurer cette capacité, nous avons utilisé le ratio ventes/actif total dont l'interprétation est le montant de ventes en dollars pour 1 $ d'actifs.
Pour notre analyse cependant, il est plus facile d'utiliser l'inverse ce de ratio, soit le ratio actif/ventes. Ce dernier s'interprète comme étant le montant d'actifs Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets) nécessaire pour produire 1 $ de ventes. L'avantage de cette dernière mesure est qu'elle soit additive et que l'on peut en extraire les principales composantes.
Chaque poste de l'actif Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets) (ou groupe de postes) peut être exprimé par rapport aux ventes. Encore une fois, le tout demeure une question de jugement et cela dépend du degré de profondeur à laquelle l'analyste veut conduire son analyse. L'interprétation de chaque composante de cette relation est très facile. Par exemple, supposons que le rapport des comptes clients/ventes pour une année soit 0,18; cela signifie que pour produire 100 $ de ventes, l'entreprise doit investir 18 $ dans ses comptes clients.
Cette figure sera comparée avec celle des années précédentes et avec celle des entreprises concurrentes. |
L'effet de levier Effet, sur le bénéfice et le rendement, des actions d'un financement par emprunt plutôt que par émission d'actions ordinaires. ou l'effet multiplicateur que nous avons évalué (par actif Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets) total/ fonds propres Dans le cas d'une entreprise non incorporée, c'est le capital qui appartient au propriétaire. Dans le cas d'une compagnie, c'est le total de la capitalisation plus les bénéfices non répartis. (Anglais : Net value (own capital)) ) permet de dériver directement le pourcentage d'endettement total de l'entreprise.
Le ratio (dettes/ actifs) Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets) est une mesure beaucoup plus facile à interpréter et a aussi comme caractéristique d'être additive.
L'utilisation de cette relation se fait de la même façon que pour les relations précédentes. Il s'agit d'expliquer et de déterminer quel(s) facteur(s) a(ont) fait augmenter ou diminuer l'effet de levier Effet, sur le bénéfice et le rendement, des actions d'un financement par emprunt plutôt que par émission d'actions ordinaires. et pourquoi l' effet de levier Effet, sur le bénéfice et le rendement, des actions d'un financement par emprunt plutôt que par émission d'actions ordinaires. d'une entreprise est-il supérieur du inférieur à celui de ses concurrents ? |
La profitabilité d'une entreprise du point de vue des propriétaires ou des actionnaires est fonction de trois facteurs importants :
l'effet de levier;
le profitabilité des ventes;
le taux d'utilisation des actifs.
Chacun de ces facteurs a été analysé tour à tour et ces analyses permettent de comprendre et d'interpréter les éléments qui déterminent la profitabilité d'une entreprise. L'important est de conduire l'analyse générale de façon systématique. En fait, il s'agit beaucoup plus d'une méthode de travail que d'un traité faisant état de toutes les possibilités. Les informations contenues dans les états financiers Documents comptables, préparés par les comptables pour représenter la situation financière de l'entreprise. Les principaux types de documents comptables sont :a) l'état des revenus et des dépenses; b) le bilan; c) l'évolution de la situation financière. (Anglais : Financial status) sont simplement traitées et classifiées.
Dans une deuxième étape, il faut exercer son jugement sur les résultats des divers calculs. À partir de ce moment, tout se passe entre les deux oreilles et entrent en ligne de compte la culture, l'intelligence et l'expérience de l'analyste afin que celui-ci puisse tirer des conclusions significatives sur la performance de l'entreprise et afin que les décisions qui en découleront soient meilleures.
Une autre remarque veut que le processus suggéré peut être adapté en fonction des besoins particuliers de l'utilisateur. Par exemple, l'évaluation de la performance de la direction générale d'une entreprise sera généralement conduite sur une base avant impôt puisque les impôts qu'une entreprise paie sont une variable externe hors du contrôle des gestionnaires. De la même façon, l'analyse de la profitabilité du point de vue des créanciers, y pourra être conduite sur une base avant impôt, amortissement et frais financiers.
Enfin, il est important de revenir et d'insister sur le fait qu'analyser signifie expliquer les causes des changements dans le temps survenus au sein d'une entreprise et signifie aussi expliquer les différences et les causes de ces différences d'une entreprise par rapport à une autre.