Avant de vous lancer dans l'aventure de présenter un nouveau produit, vous devrez vous assurer de bien suivre les sept étapes suivantes

 

Encore une fois, il y a place pour l'interprétation. Vous ne prendrez peut-être pas le temps de faire un test de marché. Certains diront même que c'est là le meilleur moyen de faire connaître son idée et de « se la faire voler », mais encore là, il y a des moyens de se protéger. Il s'agit de peser le pour et le contre : le test de marché entraîne un risque mais, en contrepartie, il permet de réduire les investissements en cas d'échec.

 

Le nouveau produit

 

À quel moment peut-on réellement parler de lancement d'un nouveau produit, pour une entreprise ?

 

En quelles circonstances doit-on gérer un produit comme étant à l'étape d'introduction ?

 

Du point de vue de votre entreprise, la réponse à cette question est relativement simple : tout produit que vous lancez pour la première fois.

 

Les étapes de la décision sur les nouveaux produits :

 

1.       Recherche d'idées

On cherche à disposer du plus grand bassin d'idées possible afin d'être en mesure d'identifier celles qui auront les meilleures chances de succès en se basant sur les critères mentionnés ci-dessus.

 

2.       Sélection et choix

Une Fois les gestionnaires persuadés de posséder un nombre suffisant d'idées intéressantes pour être en mesure de faire un choix éclairé, on procède au choix final quant à celle dans laquelle l'entreprise investira ses efforts.

 

3.       Raffinement de l'idée et test

Il faut souvent découvrir ou inventer la technologie qui permettra de fabriquer, à coûts acceptables, le produit qu'on considère, et surtout ne pas oublier que ce produit devra permettre à l'entreprise de réaliser des profits.

 

4.       Analyse du marché

Existe-t-il un marché pour ce produit, au prix où il sera possible de le vendre ?

Ce marché est-il suffisamment important pour justifier tous les efforts qu'on devra y mettre ?

 

5.       Développement du produit

Il s'agit alors de travailler sur les éléments tangibles. On évalue les différents matériaux qu'il sera possible d'utiliser, les différents types d'équipement disponibles pour la fabrication, etc.

 

6.       Test de marché

Après avoir fabriqué quelques exemplaires, on lance le produit sur le marché, mais à échelle réduite. On cherche à connaître la réaction de la clientèle. Ainsi, si vous avez toujours oeuvré dans le domaine de la chaussure pour hommes et que vous décidez de vous lancer dans la fabrication ou la vente de chaussures pour dames, vous vous trouvez en situation d'introduction d'un nouveau produit. Et il en va sensiblement de même du point de vue de votre client : tout produit présenté sur le marché pour la première fois constitue une nouveauté.

 

Les trois différents types d’innovations

 

Tous les nouveaux produits mis en marché ne sont pas nécessairement aussi innovateurs les uns que les autres. Certains de ceux-ci représentent des inventions alors que d'autres ne sont que des versions différentes de produits existants. On regroupe généralement les nouveaux produits sous trois grandes catégories :

 

1.       l'innovation continue : toute modification régulière d'un produit existant pour lui donner une touche plus moderne ou plus attirante constitue une innovation continue. Citons, à titre d'exemple, les différents modèles d'automobiles qui, d'une année à l'autre, évoluent de façon marginale. Ce sont de nouvelles automobiles, mais on ne peut pas, sauf exception, considérer que ce sont là des modèles révolutionnaires.

 

 

2.       l'innovation dynamiquement continue:  on est alors en présence d'un produit existant auquel un fabricant a apporté des modifications suffisantes pour lui permettre de remplir de nouvelles fonctions ou de lui donner une nouvelle utilité. Lorsque les fabricants de matériel électronique réussiront à créer un lecteur de disques compacts (CD-ROM) avec lequel on pourra aussi enregistrer, au lieu d'écouter seulement, on aura là une innovation dynamiquement continue. Le disque laser existe depuis quelques années déjà, de même que la capacité de réaliser ses propres enregistrements; la fusion des deux ne constituera pas une révolution. Elle permettra très certainement de réaliser des projets qui sont présentement hors de la portée de la majorité des gens.

 

3.       l'innovation discontinue : c'est dans cette catégorie qu'on place tous les produits qui n'existaient pas auparavant. Plusieurs chercheurs travaillent au développement d'une machine à dactylographier qui pourrait traduire un texte oral en un texte écrit sans l'intervention humaine. Le jour où cet équipement sera disponible, on pourra parler d'innovation discontinue, car on sera alors en présence d'une technologie qui non seulement n'existait pas auparavant, mais qui viendra bouleverser nombre d'habitudes et de façons de faire.

 

Peu importe à laquelle de ces catégories appartient le produit que vous désirez lancer: sur le plan du marketing, le lancement d'un nouveau produit exige qu'on connaisse et qu'on respecte les règles qui régissent la période d'introduction d'un produit. Ce sera évidemment bien plus facile de présenter une continue qu'une innovation discontinue, mais il n'en demeure pas moins qu'il vous faudra l'introduire sur le marché, la faire connaître et la faire accepter.