La réussite d'une alliance stratégique dépend, au départ, de la rigueur du processus de sélection d'un partenaire et de la précision du contrat qui liera les deux parties. Les spécialistes consultés nous donnent ici quelques conseils en s'appuyant sur leur propre expérience.

 

1.       Cherchez à connaître le degré d'intérêt et de motivation de votre éventuel partenaire d'affaires, et assurez-vous de la clarté des objectifs de chacun ainsi que de leur compatibilité. Il doit y avoir un équilibre entre les attentes de part et d'autre afin de créer une véritable synergie. Autrement, l'un des associés deviendra un boulet pour l'autre.

 

2.       Vérifiez la notoriété, la réputation, l'intégrité et la solvabilité de l'allié éventuel. La bonne foi est déterminante quant à la qualité de la future relation entre les partenaires, et la confiance mutuelle n'est pas un élément négociable.

 

3.       Dans le cas d'une alliance à long terme, faites d'abord un essai, par exemple un projet pilote ou une mise en commun de ressources qui vous permettront d'explorer les façons de travailler du partenaire potentiel. Ces échanges en disent long sur la compatibilité des cultures des deux entreprises et sur leur capacité à oeuvrer ensemble.

 

4.       Entendez-vous sur la structure juridique ou la convention entre partenaires, qui précisera non seulement les obligations et les responsabilités, mais aussi le partage des bénéfices. Cette structure doit désigner clairement un mandataire responsable pour chacun des partenaires. Prévoyez un mécanisme de résolution des conflits ou des litiges, par médiation ou par arbitrage. Informez-vous des lois et de la juridiction du tribunal au chapitre des alliances.

 

5.       Prévoyez une évaluation régulière du rendement de chaque partenaire en fonction de l'atteinte des objectifs initiaux, ainsi que la distribution régulière des bénéfices ou des dividendes réalisés grâce à l'alliance. Dans bien des cas, il est indispensable d'assurer la protection de la propriété intellectuelle, et de définir les limites de l'utilisation des marques de commerce et des brevets. L'ajout d'une clause d'exclusivité peut aussi s'avérer nécessaire.

 

6.       Enfin, entendez-vous sur la durée et les modalités de reconduction de l'alliance. N'omettez pas d'établir les conditions de résiliation en cas de non-respect du contrat.

 

7.       Consacrez à votre projet d'alliance suffisamment d'énergie, de temps et de ressources. Par-dessus tout, ne sous-estimez pas les efforts requis en essayant de mener dix projets d'alliance en même temps.