Tout employeur souhaite que son nouvel employé soit impressionné par son emploi et qu'il se félicite de son choix ! Alors, pourquoi tant d'entreprises se comportent-elles si souvent de manière à créer l'effet contraire ? Voici ce qu'en pense Simon, dirigeant d'une entreprise d'entretien et de réparation de matériel informatique florissante. Simon confiait récemment sa frustration de devoir «materner» pendant des mois ses nouveaux employés, leur reprochant surtout leur manque d'initiative et d'autonomie.

 

Comme nous lui demandions de quelle manière il les choisissait et les intégrait dans son entreprise, il a répondu qu'au salaire qu'il devait consentir pour embaucher les meilleurs, il s'attendait à ce qu'ils se débrouillent dès le premier jour !

 

Le cas de Simon n'est pas unique. Il illustre bien une pratique répandue, qui consiste à consacrer beaucoup de temps, d'argent et d'énergie à trouver la perle rare, sans par la suite se préoccuper d'assurer son intégration harmonieuse dans l'entreprise, gage d'une productivité plus rapide et d'une meilleure satisfaction. Ainsi, la plupart des entreprises fixent une période de probation ou d'essai, généralement de trois à six mois, à leurs nouveaux employés. De fait, il s'agit d'une période d'adaptation et d'apprentissage, mais l'entreprise met-elle vraiment en place lès conditions nécessaires pour que le nouvel employé passe à travers cette période de probation avec succès ?

 

Programme d’accueil

Voyons en quoi consiste vraiment un programme d'accueil et d'intégration des nouveaux employés. Un tel programme vise à faire acquérir à l'employé le comportement et l'efficacité recherchés, par une connaissance adéquate de l'entreprise et des tâches à accomplir.

 

·         Concernant la connaissance de l'entreprise, il s'agit de tout ce qu'un nouvel employé doit savoir pour s'adapter et se débrouiller rapidement dans son environnement de travail (horaire, produits, clients, approche client, organigramme, code de conduite, systèmes de communication interne, avantages sociaux, sécurité, politiques de gestion des ressources humaines, etc.).

 

·         Concernant les tâches à accomplir, il s'agit d'une initiation aux aspects techniques et administratifs de l'emploi visant à développer plus rapidement sa productivité au travail (tâches à accomplir, procédures de travail, normes à respecter, outils, collègues, fournisseurs, règles de sécurité et de confidentialité, etc.).

 

Programme d’intégration

Bien que d'accord avec les objectifs visés, Simon se demande comment procéder pour mettre en place un tel programme. Généralement, les entreprises utilisent des approches différentes pour transmettre la connaissance de l'entreprise et la connaissance du travail.

 

·         Dans le premier cas, elles privilégient une feuille de route individuelle adaptée à la fonction du nouvel employé; il s'agit de lectures individuelles et de rencontres planifiées avec diverses personnes de l'entreprise, en débutant par le supérieur immédiat, lors de l'accueil du premier jour, qui permettent de couvrir tous les thèmes choisis durant les premières semaines d'emploi et de créer des liens positifs entre le nouvel employé et plusieurs personnes-clés de l'entreprise.

 

·         Dans le deuxième cas, on privilégie le pairage du nouvel employé avec un collègue expérimenté exerçant des fonctions semblables et qui agira comme mentor ou parrain, pendant quelques semaines ou plusieurs mois, afin de lui permettre de bien assimiler tous les aspects des tâches techniques et administratives à accomplir et de développer progressivement son autonomie et sa confiance.

 

Mais combien cela va-t-il coûter, de s'inquiéter Simon ? Certainement quelques centaines de dollars, peut-être plus, mais ces dépenses d'entraînement à la tâche sont admissibles comme dépenses de formation, conformément à la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'oeuvre. Qui plus est, l'atteinte plus rapide de la pleine efficacité, la prévention d'erreurs coûteuses et le développement du sentiment d'appartenance chez le nouvel employé favorisés par un tel programme dépasse largement l'investissement. Enfin, des études récentes ont démontré qu'une bonne intégration aura un impact direct, sur la longévité d'un employé au sein de l'entreprise.