Il n'y a pas que les employés qui peuvent être difficiles. Je vous propose aujourd'hui d'étudier le comportement des gestionnaires qui privilégient l'atteinte des résultats au détriment de la satisfaction de leurs employés.

 

Pour eux, seul le résultat compte et chaque action sera entreprise en fonction de l'impact qu'elle va avoir sur les chiffres. Peu importe ce que les employés en pensent. Voilà quelques petites phrases qu'ils utilisent et qui vous aideront à les reconnaître.

 

·         Quand les résultats sont bons ? « C'est grâce à moi. »

·         Quand les résultats ne sont pas bons ? « C'est à cause des autres. »

·         La raison des échecs ? « Ils ne comprennent rien, et pourtant je leur avais bien expliqué. »

·         Combien de bonnes manières pour avoir un bon résultat ? « Une seule, la mienne. »

·         Ce que les autres vont penser de ses décisions? « Peu importe, pourvu que les chiffres soient bons. ».

 

Prise de décision

 

Les chefs autoritaires ne laissent quasiment aucun pouvoir décisionnel à leurs employés, puisque de toute façon « ils n'en ont pas capables ». La délégation est presque inexistante dans leur entreprise puisqu'ils n'ont pas confiance en leurs employés. Ils sont donc généralement débordés de travail, toujours à la course, ce qui les rend parfois plus difficiles.

 

Confiance en soi

 

Les patrons directifs ont une très grande confiance en eux puisqu'ils sont convaincus d'avoir toujours raison et être entourés par une bande d'« incompétents » (mais cela, ils ne le confient qu'à certains de leurs proches).

 

Conflits

 

Ce type d'individu adore les conflits et en crée s'il le faut, ce qui n'est pas rare vu leur tendance légèrement paranoïaque. Le conflit leur permet de se défouler et d'écraser les « faibles » qui leur font face. Certains aiment régler leurs comptes publiquement au cours d'une réunion, par exemple. On les voit alors montrer du doigt leur cible en disant : « Le problème, c'est toi, comment tu vas faire maintenant pour t'en sortir ? »

 

Humour

 

Les patrons directifs utilisent l’humour pour mieux diminuer leurs collaborateurs (pas nécessairement leurs employés, car cela serait trop risqué). «Tu as vu ses résultats, ce mois-ci ? Attends le mois prochain, on va rire, cela sera encore pire. »

 

Sens de l'effort

 

Le sens de l'effort de ces personnes uniquement préoccupées par les résultats est très fort. Ils arrivent plus tôt que les autres le matin et repartent tard le soir. Ils profitent de leurs heures supplémentaires pour contrôler les chiffres et les statistiques.

 

J'ai remarqué que ces individus avaient aussi d'autres traits particuliers. Ils sont généralement intelligents, souvent même très intelligents, ils réfléchissent et pensent vite, plus vite que la moyenne des personnes qui les entoure, ce qui peut avoir tendance à renforcer leur sentiment de supériorité.

 

Ces patrons obtiennent souvent de très bons résultats grâce à leur travail, leur intelligence et leur préoccupation constante des résultats. Ils ont pourtant une grande faiblesse : puisque leur style de gestion est insupportable, leurs meilleurs employés les quittent pour aller travailler ailleurs.

 

Que faire avec ce genre de supérieur ?

 

Les dirigeants obsédés par les résultats respectent ceux qui en obtiennent de bons et ceux qui ont le pouvoir.

 

De manière générale, ils respectent ceux qui sont efficaces et forts. L'idéal est donc de s'imposer pour qu'il y ait respect réciproque. Si par contre vous n'avez ni la capacité ni la volonté de vous imposer face à eux, il vous reste trois choix :

 

·         Rester dans l'entreprise et accepter ce style de gestion ;

·         Vous plaindre aux ressources humaines ou à un niveau supérieur ;

·         Quitter l'entreprise.