Les marges de crédit commerciales constituent une autre forme d’emprunt très connue. En général, elles ont une échéance d’un an (les conditions sont renégociées tous les 12 mois). Les établissements financiers fixent habituellement le montant maximum de la marge de crédit selon un pourcentage des stocks et des comptes clients qui peuvent être pris en garantie. Ce pourcentage peut varier entre 25 % et 75 %, selon la nature de vos stocks et la solvabilité de vos clients.

 

Par exemple, si vous mettez sur pied un atelier de confection de bijoux et que vos clients sont les plus grandes bijouteries du continent, l’établissement financier devrait normalement vous accorder une marge de crédit représentant 75 % de votre stock d’or et de vos comptes clients. Si vous exploitez un restaurant, n’espérez pas obtenir une marge de crédit, sauf si vous consentez à donner une garantie personnelle.

 

Une marge de crédit ne doit être utilisée que pour combler les besoins de fonds temporaires occasionnés par le délai qui sépare la date d’un déboursé et celle à laquelle est encaissée la recette correspondante.

 

Par exemple, il peut se passer deux mois entre le déboursé que vous devrez faire pour produire un bien ou offrir un service et la date à laquelle votre client vous paie. Ces 10 000 $ doivent être en partie absorbée par votre trésorerie; le reste est financé par la marge de crédit. Vous remboursez cette dernière au moment de la réception du paiement de votre client. Par conséquent, en principe, le solde de votre marge de crédit doit périodiquement être ramené à zéro. Si la marge de crédit ne peut être ramené à zéro, votre entreprise manque de financement à long terme, cette situation doit être remédier le plus tôt possible en émettant une dette à long terme ou encore du capital-actions; les fonds ainsi amassés serviront à rembourser la marge de crédit.

 

Les intérêts d’une marge de crédit sont variables, ils changent habituellement une fois par semaine et ne sont exigés que sur le montant utilité.

 

Par exemple, si vous n’avez utilisé que 7 000 $, vous ne paierez de l’intérêt que sur ce montant, même si l‘établissement financier vous a consenti une marge pouvant atteindre un maximum de 15 000 $.