Aucun gestionnaire n'aimerait découvrir que la dénomination «assistant-gérant» dans le curriculum d'un candidat signifiait en fait qu'il était commis livreur et employé unique du propriétaire d'un petit magasin d'alimentation qui, lui, était le gérant. Ou que le responsable de la paie dans une petite entreprise était en fait le commis qui calculait les heures travaillées et établissait le montant dû à chaque employé.

 

Bien que le contenu des curriculum vitae soit généralement conforme à la vérité, il ne faut pas oublier que certains candidats donnent une orientation favorable à leurs expériences passées en exagérant par exemple, les responsabilités qu'ils détenaient dans les postes occupés. D'autres éludent une période de leur vie professionnelle comportant trop d'éléments négatifs. Enfin, certains falsifient carrément leur curriculum vitae.

 

·          La vérification des références ainsi que des lettres de recommandation peut se faire avant ou après l'entrevue. Les renseignements à vérifier en priorité sont les données objectives telles que les dates, les diplômes ou les responsabilités décrites dans le formulaire. Mais il est aussi intéressant d'obtenir des commentaires relativement aux attitudes et aux comportements manifestés dans les emplois précédents. L'étendue des vérifications est fonction du poste offert et de son niveau hiérarchique. 

·          Il est important, également, de vérifier la scolarité des candidats. Le fait d'avoir réussi un ou deux cours dans un programme de baccalauréat ne justifie pas la mention «Études de baccalauréat en administration». Quant aux lettres de recommandation, elles sont toujours positives; s'il y avait des lettres négatives, elles ne seraient évidemment pas jointes au curriculum vitae. Par contre, les ex-employeurs sont une source de premier ordre pour l'obtention de données significatives. 

Les règles de la Charte des droits et libertés de la personne s'appliquent aussi à cette étape. Compte tenu des répercussions légales et du risque de poursuite, plusieurs employeurs choisissent de ne transmettre que des renseignements factuels et professionnels, sans émettre d'opinion sur leur ex-employé.

 

Les motifs de discrimination interdite selon la charte

1.       Âge

Explications :

Quel que soit l'âge ou le groupe d'âge auquel un individu appartient, des exceptions prévues dans certaines lois peuvent ne pas être discriminatoires (par exemple l'âge légal de voter fixé à 18 ans) 

2.       Condition sociale

Explications :

Place ou position particulière occupée dans la société en raison de certains faits ou circonstances (revenu, occupation, scolarité)

3.       Convictions politiques

Explications :

Convictions fermes exprimées par l'adhésion manifeste à une idéologie politique , [ ... ] participation à des actions d'un syndicat comme groupe de pression sociale

4.       État civil

Explications :

Célibat, mariage, divorce, adoption, appartenance à une famille monoparentale, lien quelconque de parenté ou d'alliance

5.       Grossesse

Explications :

État de grossesse, congé de maternité

6.       Handicap

Explications :

Désavantage, réel ou présumé, lié à une déficience, soit une perte, une malformation ou une anomalie d'un organe, d'une structure ou d'une fonction mentale, psychologique, physiologique ou anatomique [ ... ] ou moyen de pallier un handicap: fauteuil roulant, chien-guide, prothèse, etc.

7.       Langue

Explications :

Toute langue parlée, incluant les accents

8.       Orientation sexuelle

Explications :

Hétérosexualité, homosexualité, transsexualité

9.       Race, couleur, origine ethnique ou nationale

Explications :

Quel que soit le pays d'origine ou la couleur de la peau

10.   Religion

Explications :

Appartenance ou non à une religion, pratique d'une religion quelconque ou pratique d'aucune religion 

11.   Sexe

Explications :

Féminin ou masculin