Alors que je participais dernièrement à une Journée de l'entrepreneurship organisée par le Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM), Terrebonne-Mascouche, j'ai entendu Guy, un homme de 50 ans, dire: « J'ai perdu mon emploi, alors j'ai décidé de me lancer en affaires. Avoir su, je l'aurais fait avant... »

 

Mais pour qui désire démarrer son entreprise, peu importe l'âge, les défis abondent et il faut être déterminé à contourner de nombreux obstacles. De plus, l'attitude du « débutant », sa personnalité et ses qualités de leadership représentent aussi des enjeux considérables. Rien n'est acquis. Comme l'athlète qui désire atteindre ses objectifs et réaliser son rêve, le promoteur qui ressent l'énergie pour développer son idée doit être convaincu et convaincant pour réaliser son projet.

 

L'expérience est un atout

L'expérience cumulée - incluant les échecs et les bons coups - aide certainement à bâtir un parcours franchissable en dépit des situations imprévisibles pouvant constituer une mise à l'épreuve devant ce défi attrayant.

 

De plus, dans plusieurs cas, le passé n'est pas garant du succès de l'entreprise qu'on démarre. Avoir là passion de son métier est essentiel, mais cela ne suffit pas.

 

Il n'est donc pas rare qu'on se retrouve dans son sous-sol pendant quelques années avant de trouver la rentabilité et les bons collaborateurs qui auront envie de nous accompagner dans notre belle aventure.

 

Appuis à trouver

À 50 ans, il est cependant possible de vivre ses rêves. Pourquoi ne pas démarrer son entreprise ? Heureusement, Guy a trouvé de l'encouragement auprès de sa conjointe et des gens d'affaires de sa région, avec lesquels il participe à divers événements et activités de réseautage.

 

«Participer à ce type de Journée de l'entrepreneurship me permet d'acquérir de nouvelles idées, de rencontrer des gens aussi passionnés que moi par leur projet. Ça me donne la confiance et la motivation pour persévérer», a-t-il témoigné devant la centaine de participants.

 

Comme plusieurs organismes dans vos régions, en plus de fournir une assistance financière et technique, le CLDEM peut apporter un encadrement professionnel à la réalisation de votre plan d'affaires. Il prodigue des conseils en matière de financement et assure un coaching à la nouvelle entreprise durant une période de quatre ans.

 

Vous rêvez de bâtir votre propre entreprise, de commercialiser votre idée ou de devenir votre propre patron? La réussite est devant vous si vous répondez oui à la première et à au moins 5 autres des 10 questions de l'encadré ci-contre.

 

1. PASSION

·         Êtes-vous la personne qui s'investit complètement dans ses projets ?

·         Défendez-vous vos projets avec ardeur et enthousiasme ?

2. VISION

·         Avez-vous de l'intuition ?

·         Êtes-vous capable d'anticiper le déroulement des choses ?

3. RÉALISATION PERSONNELLE

Vos efforts sont-ils motivés par des visées autres que l'appât du gain ?

4. AMBITION

Cherchez-vous constamment à vous dépasser ?

5. PERSÉVÉRANCE

Êtes-vous du genre que l'on qualifie d'entêté ?

6. INDÉPENDANCE

Avez-vous tendance à sortir des sentiers battus ?

7. COURAGE

Profitez-vous des situations difficiles, des erreurs et des échecs pour redoubler d'efforts ?

8. APPUI

·         Reconnaissez-vous vos limites ?

·         Confiez-vous certaines responsabilités à d'autres ?

9. CONCENTRATION

Restez-vous centré sur les éléments essentiels ?

10. OPPORTUNISME

Savez-vous transformer une difficulté en une occasion à saisir ?

 

Lancez-vous et osez... même à 50 ans!

Avez-vous la fibre de l'entrepreneur ?