Conseil d’administration

Si vous avez choisi la forme juridique de l'incorporation, vous devez vous doter d'un conseil d'administration. Ce conseil d'administration sera formé des membres de l'équipe entrepreneuriale et d'autres personnes que vous recruterez pour leur expertise complémentaire aux vôtres. Ces personnes pourront être actionnaires ou non de votre entreprise et, dans la majorité des cas, vous devrez les rémunérer pour qu'elles participent aux rencontres régulières du conseil d'administration.

 

Les membres de votre conseil d'administration peuvent être engagés de par les décisions qu'ils prennent dans le cadre de leur fonction d'administrateurs d'une corporation. Dans ce cas, il vous faudra prévoir une assurance responsabilité les protégeant à cet égard, notamment pour les membres du conseil d'administration qui ne sont pas actionnaires. Informez-vous auprès de votre courtier d'assurances.

 

Comité de gestion

Si votre entreprise n'est pas incorporée et que vous voulez quand même bénéficier des conseils d'une équipe complémentaire, vous pouvez former un comité de gestion. Les personnes en faisant partie peuvent être les membres de l'équipe entrepreneuriale, mais surtout des spécialistes des questions pour lesquelles il vous manque de l'expérience ou des connaissances. Comme pour le conseil d'administration, les membres de votre comité de gestion voudront être rémunérés pour le temps qu'ils accorderont à votre entreprise.

 

Vous pouvez aussi prévoir une assurance responsabilité à leur égard.