·       Préparez votre plan d'affaires vous-même si possible. Mettez-y du mordant, tout en demeurant sobre et réaliste. Torturez-vous l'esprit pour être concis, précis et convaincant. Évitez les avalanches de mots et faites souvent appel à des énumérations. Ne vous gênez pas d'inclure des tableaux comparatifs et schémas explicatifs, comportant une ou deux illustrations. Surveillez la qualité de la langue, et évitez toute faute de grammaire, d’orthographe ou de ponctuation.

 

·         Mettez un sommaire au tout début, qui dit tout en une ou deux pages.

 

·         Faites-le suivre de la table des matières.

 

·        Sur la page de couverture, indiquez le titre de votre projet ou le nom de votre entreprise, ainsi que les noms des principaux promoteurs et la date au bas de la page. Au verso de la page de couverture, placez vos coordonnées, y compris votre adresse électronique

 

·       N'oubliez pas de numéroter toutes les pages, ainsi que les tableaux et les graphiques. Évitez les paragraphes trop longs. Utilisez des sous-titres évocateurs. Évitez les numérotations excessives. Limitez-vous à une ou deux décimales, et utilisez d'autres moyens pour subdiviser les sections, par exemple en employant des lettres.

 

·        Donnez l’impression que vous connaissez vraiment votre affaire.

 

·        Dites clairement en quoi consiste votre innovation et soulignez au départ quoi consiste l’occasion d’affaires.

 

·        Soulignez tous les aspectes importants de la propriété intellectuelle.

 

·        Dégagez les traits saillants de votre technologie, si possible en présentant une analyse paramétrique. Présentez un tableau comparatif des traits de votre technologie par rapport à celles d'autres fournisseurs. Expliquez aussi le cycle de vie probable de votre technologie et donnez des exemples concrets de son importance et des applications. Employez des termes que tous peuvent comprendre.