Le processus de sélection

Qu'est-ce qu'un processus de sélection ?

Lorsqu'on décide d'engager telle personne plutôt que telle autre, c'est normalement parce qu'on a jugé que la personne choisie présente de meilleures chances de demeurer suffisamment longtemps au service de l'entreprise pour que les coûts engagés pour son acquisition puissent être amortis dans le temps, et de fournir un rendement qui soit satisfaisant. Comme n'importe quelle autre prédiction, les décisions en matière de sélection comportent une certaine marge d'erreur qu'on tente de réduire au minimum.

 

Quatre raisons principales semblent motiver une approche plus rigoureuse en sélection du personnel Tableau - Le processus de dotation .

 

Important En premier lieu, il convient de signaler qu'il s'agit d'une activité coûteuse en ce sens qu'elle mobilise des personnes, des énergies, des locaux, du matériel et du temps. Il est illogique d'avoir à reprendre le processus à chaque année (ou plusieurs fois par année) pour les mêmes postes.

 

Important Une deuxième raison qui devrait vous inciter à accorder à la sélection une attention accrue est que, dans certains milieux du moins, l'engagement du personnel a pris un caractère de plus en plus irrévocable. Dans ces milieux, la personne qui a triomphé du processus de sélection et qui est admise à l'intérieur du système n'en ressortira que de son plein gré. La direction qui voudra éventuellement corriger une ou plusieurs «erreurs de sélection» devra le faire en y mettant les formes, c'est-à-dire en suivant des étapes contraignantes et coûteuses dont les résultats sont incertains.

 

Même dans des cas de réduction de personnel due à une diminution de la demande pour le produit ou à une diminution des activités (par exemple, le cas des professeurs), la protection de la sécurité d'emploi des employés permanents implique de la part des entreprises (surtout publiques, dans ce cas-ci) le déboursé de sommes extrêmement considérables. Il y a bien sûr de nombreuses exceptions à cette tendance, mais d'une façon générale, il faut considérer l'engagement du personnel comme constituant de plus en plus un processus irréversible.

 

Important Une troisième raison qui force les administrateurs Personnes qui administrent les affaires courantes de la compagnie avec les directeurs, ou dirigeants, de la société. des ressources humaines à reconsidérer le processus de sélection est la nécessité relativement nouvelle dans laquelle ils se trouvent de respecter les règles relatives à la non-discrimination dans l'emploi. Au Québec, la Charte des droits et libertés Tableau - La Charte des droits et libertés a des implications très sérieuses sur le processus d'acquisition des ressources humaines. Si certaines précautions ne sont pas prises, les directions d'entreprises risquent à nouveau d'être impliquées dans des procédures longues et coûteuses.

 

Important Un quatrième et dernier facteur concerne les exigences des consommateurs qui sont de plus en plus informés et exigent, avec raison, le respect des droits qui leur sont conférés légalement, en particulier celui de recevoir un produit ou un service de qualité correspondant au prix payé. Les entreprises sujettes à ces pressions devraient donc être plus vigilantes à l'étape de la sélection pour éliminer dans la mesure du possible les candidats susceptibles d'être des sources de problèmes et ne retenir que ceux qui présentent des garanties suffisantes de fournir éventuellement un travail compétent et soigné.

 

Les quatre facteurs que nous venons de mentionner influencent les entreprises d'une manière globale et s'appliquent à peu près de la même façon à toutes les entreprises. D'autres facteurs, plus spécifiques et variables selon les entreprises, contribuent à influencer l'intensité et l'efficacité des efforts de recrutement et de sélection qu'on y déploie.

 

La taille de l'entrepriseLa taille de l'entreprise

 

La croissance ou la décroissanceLa croissance ou la décroissance

 

Les conditions économiques généralesLes conditions économiques générales

 

L'état des marchés spécifiques de travailL'état des marchés spécifiques de travail

 

La réputation de l'entreprise (son image, son prestige) La réputation de l'entreprise (son image, son prestige)

 

La nature du poste à combler La nature du poste à combler

 

La situation financière de l'entreprise et sa capacité d'offrir des salaires concurrentielsLa situation financière de l'entreprise et sa capacité d'offrir des salaires concurrentiels

 

Les politiques organisationnelles internesLes politiques organisationnelles internes

 

Les restrictions syndicalesLes restrictions syndicales

 

La qualité des quatres programmes de gestion des ressources humaines La qualité des quatres programmes de gestion des ressources humaines

 

La résistance ou l'acceptation des gestionnaires La résistance ou l'acceptation des gestionnaires

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision